Kwango : manifestation de la jeunesse et de la société civile pour exiger la libération du journaliste Paz Miluta

Foto
Manifestation à Kenge

À Kenge, chef-lieu de la province du Kwango, des milliers de jeunes et d'acteurs de la société civile sont descendus dans la rue, samedi 5 juillet, pour réclamer la libération du journaliste Paz Miluta, détenu depuis cinq jours.

Directeur du magazine Kwango presse, Paz Miluta a été arrêté après avoir publié des dénonciations visant un magistrat, qu’il accuse d’abus de pouvoir et de comportements immoraux. Selon l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC/Kwango), il lui est reproché d’avoir pointé du doigt des pratiques telles que les arrestations opérées durant les jours fériés.

" Nous ne voulons plus vivre dans une ville où la vérité est un crime ", a déclaré un représentant du Conseil provincial de la jeunesse, organisateur principal de la manifestation.

Les manifestants ont remis une déclaration au gouverneur Willy Bitwisila, appelant à la libération immédiate du journaliste ainsi qu’à une enquête indépendante sur les pratiques du magistrat mis en cause.

"Trop, c’est trop. Nous refusons de vivre dans une province où la parole est un crime et la vérité, une condamnation", ont-ils martelé dans leur message lu publiquement au gouvernorat.

Le collectif exige également des sanctions contre les agents ayant participé à ce qu’il qualifie de " mascarade judiciaire" et appelle à une réforme profonde de l’appareil judiciaire provincial.

Pour les manifestants, le silence du Conseil Supérieur de la Magistrature est  " assourdissant "et ne fait qu’aggraver la méfiance envers les institutions judiciaires.  

Les organisations promettent de maintenir la pression jusqu’à l’obtention d’une réponse claire des autorités.  

Jonathan Mesa