Le dernier rapport du groupe d'experts des Nations-Unies est revenu sur le rôle de deux sociétés militaires privées aux côtés des FARDC face à la rébellion de l'AFC/M23 soutenue par le Rwanda dans l'Est de la RDC. Selon le rapport consulté par ACTUALITE.CD mercredi 2 juillet 2025, 291 membres d'une de ces sociétés ont eu à chercher refuge auprès de la MONUSCO.
"La planification stratégique et le soutien tactique de deux sociétés militaires privées – Agemira et Congo Protection (CP) aux contre-offensives des FARDC contre l’AFC/M23 et les FDR ont été régulièrement dénoncés par l’AFC/M23
et le Gouvernement rwandais lors de l’assaut sur Goma, 291 membres du personnel de la CP ont cherché refuge dans les locaux de la MONUSCO.Conformément à son mandat de protection, la MONUSCO a hébergé le personnel de la CP menacé d’être tué par l’AFC/M23", rapporte le rapport du groupe d'experts des Nations-Unies.
Si certains ont été évacués dans leurs pays respectifs via le Rwanda, les experts de l'ONU révèlent que d'autres ont été déployés à Kinshasa et Kisangani, principalement des techniciens pour les drones des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
"Les négociations entre l’ONU et le Gouvernement rwandais ont conduit à leur évacuation vers la Roumanie via Kigali. Au moment de la rédaction du présent rapport, l’ensemble du personnel de la CP avait quitté le territoire de la RDC. Alors que 120 employés d'Agemira étaient encore déployés à Kinshasa et Kisangani, principalement des techniciens pour les drones CH4 et les avions militaires, Agemira prévoyait de mettre fin à ses engagements en RDC en septembre 2025", révèle le rapport du groupe d'experts des Nations-Unies.
Les mandataires de l'ONU révèlent que depuis décembre 2024, le gouvernement a signé un nouveau contrat avec une autre société militaire privée.
"Le gouvernement de la RDC a conclu un contrat de cinq ans avec Erik Prince. Par le biais d'un programme complexe d'entreprises, dont certaines sont basées aux Émirats arabes unis, Prince a proposé de sécuriser le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et l'Ituri grâce à la formation et au déploiement de troupes terrestres, ainsi qu'à l'exploitation de moyens aériens, notamment de drones armés. Pour financer ces opérations militaires, la création d'une « police » minière, chargée de percevoir les recettes des industries extractives de la RDC, a été envisagée", révèle le rapport du groupe d'experts des Nations-Unies.
Il sied de signaler que Erik Prince est un ancien membre des SEAL, les forces spéciales de l’US Navy, connu pour avoir fondé la plus grande société militaire privée du monde, Academi (anciennement Blackwater Worldwide), en 1997. Il en est le PDG jusqu’en 2009 et siège à la présidence du conseil d’administration jusqu’à ce qu'Academi soit vendue à un groupe d’investisseurs en 2010. Prince vit actuellement aux Émirats arabes unis.
Selon RFI et en date de mercredi 29 janvier, plusieurs centaines de Roumains, instructeurs auprès des FARDC et alliés selon Kinshasa, mercenaires selon Kigali, ont traversé la frontière vers la ville rwandaise de Gisenyi pour être ensuite évacués en Roumanie.
Clément MUAMBA