RDC : Entre conflit et carence, l’Est de la RDC face à une double urgence (Communiqué IFRC)

Un enfant déplacé dans un site à Kiwanja, au Nord-Kivu/Ph ACTUALITE.CD

Communiqué de presse 

Kinshasa, 25 juin 2025 — la République Démocratique du Congo (RDC) est confrontée à une crise alimentaire majeure. Selon les dernières données du Cluster Sécurité Alimentaire (FSC), plus de 28 millions de personnes — près d’un quart de la population — ont besoin d’aide humanitaire. Entre septembre 2024 et mai 2025, l’insécurité alimentaire aiguë a augmenté de 10 %, avec une hausse de 28 % en phase 3 (crise) et 39 % en phase 4 (urgence). 

Les violences armées, les déplacements massifs, et la fermeture d’infrastructures vitales aggravent la situation. Au Nord-Kivu, l’aéroport de Goma est fermé. Au Sud-Kivu, 400 000 déplacés sont recensés, dont 60 % en insécurité alimentaire sévère. En Ituri et au Tanganyika, les conflits fonciers et la dégradation des moyens de subsistance limitent l’accès à l’aide, réduisent la production agricole et exacerbent ainsi d’insécurité alimentaire. 

« La souffrance des populations congolaises ne peut plus être ignorée. Nous faisons face à une crise évitable si nous agissons maintenant. J’en appelle à une mobilisation urgente, solidaire et coordonnée de la communauté internationale pour sauver des vies et restaurer la dignité de millions de personnes en détresse en RDC », — Jagan Chapagain, Secrétaire Général de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). 

Malgré des besoins urgents, la réponse humanitaire est sous-financée : seulement 6 % des 1,11 milliard USD requis ont été mobilisés. Sur les 7,3 millions de personnes ciblées, 2,6 millions risquent de ne recevoir aucune aide. Les efforts se concentrent sur les 4,7 millions les plus vulnérables. 

Le Cluster Sécurité Alimentaire alerte sur une urgence alimentaire prolongée, d’une gravité inédite, qui piége les populations de l’Est entre conflits armés, absence d’accès à l’aide et effondrement économique. 

Pour plus d'informations ou pour demander une interview, veuillez contacter: media@ifrc.org 

En RDC-Kinshasa : Jean-Michel Ntalemwa, +243 999 842 933 

A Nairobi : Susan Mbalu, +243 733 827 654 

A Genève : Hannah Copeland, +41 76 236 9109 Internal 

A propos de la FICR  

La FICR est le plus grand réseau humanitaire du monde, comprenant 191 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge travaillant à sauver des vies et à promouvoir la dignité dans le monde entier. ifrc.org | X (Formerly Twitter) | Facebook | Instagram | YouTube | TikTok | Threads | LinkedIn

Press Release_fr.docx Vf by Infos Actualite.cd