“Bouger pour changer” : la danse, vecteur de transmission de valeur et de sensibilisation sur les questions de genre

Foto
Projet "Bouger pour changer"/Des danseurs sur scène

La compagnie artistique et culturelle congolaise Likit’Arts Kongo est à la base d’un vaste projet de danse dénommé “Bouger pour changer”. Déjà exécuté en partie en 2023, le projet a pris une nouvelle vie avec l’Initiative Construire ensemble et l’ambassade de France en RDC qui l’a primé parmi ses meilleurs projets pour un financement à la hauteur de 10 000 Euros, en décembre dernier.

Appel à candidature sur les réseaux sociaux, intérêt sur le cahier de charge, Jackon Lohanga a postulé avec ce projet. Directeur de Likit’Arts Kongo, il porte l’envie de contribuer au développement créatif et culturel en RDC, cela impliquant indubitablement de tisser de bonnes relations avec le monde extérieur pour élargir le réseau.

« Nous sommes très heureux de recevoir ce prix. C’est pour nous un signe de reconnaissance, d’encouragement, de la contribution pour le développement durable dans ce pays. Nous donnons même notre parole d’honneur que ce projet sera réalisé dans les règles de l’art », explique Jackon Lohanga à ACTUALITE.CD

Une nouvelle fenêtre ouverte pour l'exécution de “Bouger pour changer” dans lequel la danse occupe le centre des prestations artistiques pour porter les messages substantiels sur la société congolaise et ses réalités. En ce mois de janvier et février, alors que le projet se poursuit, les artistes réfléchissent particulièrement sur les questions de genre.

La programmation s’étend jusqu’au 10 février à Kinshasa. L’appel à candidature des chorégraphes désirant participer a été lancé depuis le 1er janvier et se clôture ce mardi 7. Les candidats doivent mélanger leur passion pour la danse à celle du théâtre, doivent avoir un projet de création ou une création en cours, faire preuve d’engagement envers les droits humains et les questions de genre.

« On fera en sorte que les artistes et les culturels qui participeront soient dans le bain du travail, qu’ils augmentent leurs capacités et donnent aux autres par la suite », a ajouté Jackson Lohanga.

La sélection se fera mercredi 8 janvier, l’audition et la présentation des projets devant les membres du jury le 9 janvier, la conférence de presse et la présentation des participants sélectionnés, le 11 janvier ; la formation aura lieu du 13 au 28 janvier ; la résidence, entre le 29 janvier et le 8 février ; et la restitution des spectacles le 9 et le 10 février. Le projet se tiendra concomitamment avec la Rencontre des danseurs de Kinshasa.

Dans "Bouger pour changer", à travers la danse, on transmet des messages sociaux importants, utilisant cet art comme un langage universel pour toucher les cœurs et les esprits. Jackson Lohanga croit fermement en la puissance de l'art pour transcender les barrières culturelles et tribales. L'objectif est de créer des spectacles élaborés qui reflètent la réalité sociale congolaise.

Lire aussi : Danse engagée : Jackson Lohanga et son projet "Bouger pour changer" révolutionnent l'art de la communication en RDC (Podcast)" 

Kuzamba Mbuangu