Culture : une année 2024 riche pour l’artiste peintre Patrick Lomaliza

Foto
Exposition "Au-delà du ring"

Si les œuvres, parties à Dakar depuis plusieurs mois, avaient été exposées tel que prévu en « OFF » de la Biennale de Dakar, l’artiste congolais Patrick Lomaliza aurait connu une année remarquable. Qu'à cela ne tienne, elle n’est pas moins remarquable pour ce jeune artiste congolais.

Septembre- Johannesburg

Fort de sa collaboration avec la galerie MALABO, la foire internationale de Johannesburg- Art Joburg a été un temps fort de l’année 2024 pour l’artiste. Pour sa première participation à la plus ancienne foire d’art en Afrique- la première fois qu’une galerie Congo y participe selon les organisateurs- la galerie avait fait le choix de présenter trois artistes dont Lomaliza avec ses toiles reconnaissables par la richesse de ses couleurs, les formules mathématiques et les symboles de la culture pop comme la soupe Campbell d’Andy Warhol. Durant les quatre jours de la foire, ces toiles ont suscité beaucoup de questions notamment celles qui cherchaient à résoudre les équations mathématiques. Chez Lomaliza, au-delà de résoudre les équations- dont certaines ne sont pas vraies- elles symbolisent les défis de la vie.

Fin octobre, Kinshasa

Depuis des mois, l’artiste et la galerie préparaient cette expo inspirée d’un événement sportif qui a marqué l’histoire du pays. Recherches de photos, de témoignages vivants, de coupures de presse. Ainsi le samedi 24 octobre, ils inauguraient ‘’Au-delà du ring’’, la première expo solo de l’artiste inspirée du fameux combat de boxe Ali-Foreman qui a eu lieu il y a 50 ans à Kinshasa. Une vingtaine de tableaux sont ainsi exposés à la galerie et au restaurant 3Z, lieu du vernissage. Ce fut la première fois que la galerie organisait un vernissage hors de ces murs. Au-delà de son cadre, le ‘’3Z’’ était dans la lignée historique de l'événement car le combat avait eu lieu au « Zaïre »- fleuve, monnaie et pays- fondait le socle culturel. L’expo continue et les amoureux de l’art peuvent encore apprécier les œuvres dans ces deux endroits.

« L’idée d’organiser une expo inspirée du fameux combat de boxe nous est venue en 2023. Nous avons estimé que le 50eme anniversaire de cet évènement était un moment historique et aussi pour marquer la 1ere expo individuelle de l’artiste », selon Joseph-Archy Mayunga qui dirige la galerie MALABO.

Pendant qu’ ‘’Au-delà du ring’’ battait son plein, la galerie se focalisait sur son dernier événement de l’année, une expo collective dans le programme ‘’Off’’ de la Biennale de Dakar. Malheureusement l’expo n’a pas eu lieu. 2024, c’était aussi un projet social avec des enfants dont certains atteints d’autisme ; il y a aussi eu une collaboration avec Vlisco.

La première rencontre entre la galerie et l'artiste remonte à 2022 lorsque la galerie accepta de présenter une expo collective, ‘’Trois », avec trois artistes dont Patrick Lomaliza. Cette expo était la première majeure pour l’artiste, recevant, entre autres, la visite du galeriste français André Magnin qui était de passage à Kinshasa.

Né à Kinshasa, l’artiste fait ses premiers pas dans le monde de l’art via la peinture publicitaire, une entrée en matière qui sera vite confrontée à une réalité bien connue des artistes africains: celle des parents qui voient en leurs progénitures une brillante carrière dans un de ces « métiers nobles » qui font honneur- avocat, médecin — dans le cas de Patrick, papa voulait qu’il fasse du droit. Il finira néanmoins à obtenir une licence en droit économique et social, une réussite qui n’atténuera ni sa passion, ni son talent pour l’art. Tout au contraire, ce cursus académique est aujourd’hui une partie intégrante de son travail. « Ses œuvres sont celles d’un artiste congolais ancré dans les réalités de son pays et ouvert sur le monde évoluant à vitesses diverses. Sa peinture est multiforme, visant à émouvoir, rire de nos inconstances, nous confronter aux inégalités et injustices qu’ici nous condamnons mais là-bas nous acceptions » peut-on lire dans le catalogue de l’expo «Au-delà du ring ».

A l’approche de l’année 2025, les amoureux de l’art garderont un œil sur l’artiste et sur la galerie MALABO qui depuis 2020 fait son petit bout de chemin dans la promotion d’artistes congolais.