Lubumbashi-Culture : Lubum Fest Doc, première édition du festival international du film documentaire mettant en lumière des récits authentiques

Photo d'illustration
Fils Ngeleka

La ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, Sud-Est de la RDC, va abriter le festival international du film documentaire. L'initiateur du projet, le chercheur et réalisateur cinématographique Fils Ngeleka l'a dit dans une pose au point faite ce vendredi 29 novembre à l'Institut Français Halle de l'Étoile de Lubumbashi.

Le projet se résume en une appellation “Lubum Fest Doc”,ce qui est, selon l'initiateur, un festival non compétitif, itinérant et accessible dédié à la diffusion, à l'échange et la réflexion autour du cinéma documentaire en mettant à l'honneur des récits authentiques ouvrant un espace de dialogue sur des enjeux sociaux, politiques, environnementaux et culturels contemporains.

D'après Fils Ngeleka, cette plateforme nourrit 5 objectifs majeurs dont la promotion de l'accès au cinéma et l'accompagnement des artistes cinéastes.

“ Le documentaire permet de capturer des histoires locales et globales dans un contexte où les infrastructures cinématographiques sont limitées. Le festival permet donc de toucher des communautés rurales et urbaines éloignées des circuits classiques”, dit-il devant la presse de Lubumbashi.

Trois films congolais seront projetés durant cette campagne. Il s'agit notamment des films LOBI EKO SIMBA de Goma, au Nord-Kivu, En ROUTE POUR  DES MILLIARDS et EXAMENS D'ÉTATS de Kinshasa, et zéro film documentaire de Lubumbashi. De quoi éveiller la curiosité du réalisateur congolais.

“En partenariat avec le soutien de nos partenaires, nous présenterons des documentaires incontournables qui permettent de mieux comprendre les enjeux climatiques mondiaux et de sensibiliser le public aux actions nécessaires pour un avenir durable. Objectif, offrir aux populations marginalisées l'opportunité des œuvres cinématographiques tout en répondant à des besoins communautaires”, a-t-il ajouté.

Plusieurs écoles, universités, bibliothèques et Centre culturel des communautés rurales et des quartiers populaires de la ville de Lubumbashi sont ciblés pour des projections des films documentaires congolais dès le mois de décembre prochain.

José Mukendi