Kinshasa a célébré l'héritage de Muhammad Ali avec le projet "Voices of Hope"

Foto
Les artistes américains participant au projet Voice for Hope 2024

Cinquante ans après le légendaire combat de boxe entre Muhammad Ali et George Foreman, connu sous le nom de "Rumble in the Jungle", Kinshasa a célébré cet événement historique à travers un programme culturel riche et varié intitulé "Voices of Hope". Initié par l'Ambassade des États-Unis en RDC, ce programme avait pour but d’honorer l'héritage d'Ali en tant qu'athlète, activiste et icône de la paix, tout en renforçant les liens entre les États-Unis et la République Démocratique du Congo.

Le combat de 1974 a marqué les esprits et a transcendé le sport. Il a symbolisé la lutte pour la liberté et l'égalité, inspirant des générations entières. En organisant ce programme, l'Ambassade des États-Unis souhaite raviver cet esprit de combat et de solidarité. Dans ce cadre, un concert a eu lieu le jour même de la commémoration de ces 50 ans au Pillman de Kinshasa, avec en tête d’affiche Shola Adisa-Farrar, Josiah Woodson et Paris La Mont Dennis II, trois artistes américains.

Au cœur du programme "Voices of Hope", on retrouve une série d'ateliers musicaux réunissant une vingtaine de musiciens congolais et la chanteuse américaine Shola Adisa-Farrar. Ces artistes, issus de différentes générations, ont travaillé ensemble pour créer une œuvre musicale unique, mêlant les traditions musicales américaines et congolaises.

Le temps de moins d’une semaine de répétition, une alchimie s’est créée quitte à donner lieu à un spectacle le 1er novembre à la résidence PAO à Kinshasa. Slameurs, trompettistes, guitaristes, claviéristes, chanteurs congolais ont reproduit le fruit de leur collaboration avec les 3 artistes américains pour le grand bonheur des participants.

De la musique douce au reggae, de la rumba au hip-hop, les genres se sont bien mélangés, histoire de donner la crème de l’atelier de partage et de création. Malgré une pluie menaçante, rien n’a pu retenir la détermination de ces artistes sur scène à se faire découvrir devant un “nouveau” public. 

De l'énergie, le talent, la générosité sont parmi les caractères qui ont retenu l’attention de Shola Adisa-Farrar pendant son séjour à Kinshasa.

« J’ai passé un très beau séjour à Kinshasa, en compagnie des musiciens avec lesquels j’ai eu l’honneur de travailler. J’ai trouvé que les artistes sont très talentueux et chaleureux. On a passé de belles journées avec les artistes. Il y a le talent, la générosité, l’énergie qui était vraiment présente. Les gens ont facilement partagé leurs expériences d’artistes avec moi », a expliqué l’artiste américaine dans une conférence de presse.

Parallèlement, des projections de films, des tables rondes et des concours ont été organisés pour approfondir la réflexion sur l'héritage de Muhammad Ali et son impact sur la société. Le documentaire "City of Ali" a été projeté, offrant au public un aperçu intime de la vie de ce champion hors du commun. Des discussions animées ont permis d'explorer les liens entre le passé et le présent, et de réfléchir aux défis auxquels le monde fait face aujourd'hui.

Au-delà de la célébration artistique, "Voices of Hope" est aussi un appel à la paix et à l'unité. Le programme a permis d’encourager les jeunes générations à s'engager pour un monde meilleur, en s'inspirant des valeurs défendues par Muhammad Ali. En mettant en avant la culture et les échanges interculturels, l'Ambassade des États-Unis espère renforcer les liens entre les deux pays et contribuer à un avenir plus prometteur pour la République Démocratique du Congo.

Kuzamba Mbuangu