Mbandaka : mécontentement des enseignants à cause du retard dans le paiement de leurs salaires

Ph/actualite.cd

Au cours de leur assemblée générale extraordinaire, les enseignants de la ville de Mbandaka, dans la province de l’Equateur, ont exprimé leur mécontentement quant au retard enregistré dans le paiement de leurs salaires. Leur porte-parole, François Mukadi Kashama, secrétaire provincial du syndicat des enseignants du Congo, section Equateur, annonce qu'une pétition est initiée en vue de solliciter du ministère national des finances, le changement des opérateurs chargés des paiements de leurs salaires.

Ces enseignants veulent quitter Fistbank et la caritas Congo vers une autre banque qui, selon eux, est disponible pour les payer régulièrement à temps. D’un autre côté, Célestin Sesakumu, secrétaire provincial du syndicat des enseignants des écoles catholiques, déplore le retard avec lequel les enseignants des 7 territoires de l'Equateur souffrent pour être payés. 

Ces enseignants concernés effectuent plus de 100 kilomètres pour aller à la recherche de leurs salaires dans des banques à Mbandaka. Pendant que les élèves ne bénéficient plus d’enseignements dans les écoles de l'intérieur, martèle Célestin Sesakumu du Synecat.

Contacté à ce propos, des sources proches des institutions bancaires de Mbandaka annoncent que les salaires des enseignants sont parfois envoyés en retard, certains territoires sont inaccessibles et confrontés à différents problèmes.

Signalons que l'assemblée générale des enseignants a été organisée par la synergie de 4 syndicats, Syeco, synecat, synecat et cossel.

Peter GBIAKO, à Mbandaka