Bourse Mandela Washington 2024 : une dizaine des jeunes congolais sélectionnés pour une formation aux USA

Photo
Les candidats sélectionnés

L’Ambassade des Etats-Unis accrédité en RDC a procédé ce mardi 22 mai à Kinshasa, à la présentation des candidats sélectionnés pour la bourse Mandela Washington Fellowship édition 2024. Sur les 700 jeunes annuellement sélectionnés en Afrique subsaharienne, 19 jeunes congolais provenant de Kinshasa, du Nord Kivu, du Sud Kivu, du Kasaï Oriental, du Haut Katanga et du Lualaba vont se rendre aux États-Unis pour des formations de six semaines en leadership.

Ces derniers retenus sur base de l’originalité de leurs différents projets, vont bénéficier des formations dans des Universités et autres Institutions d’éducation supérieurs américaines, et prendront part pendant trois jours à un sommet à Washington, D.C. au bout de ces six semaines

Commentant l’importance de la bourse Mandela Washington, l’ambassadrice des États-Unis en RDC Lucy Tamlyn a déclaré « Ce programme est un grand succès de la diplomatie américaine, grâce à la participation de la jeunesse africaine. On est fière de ce programme qui donne l’opportunité chaque année aux jeunes d’aller se former aux Etats-Unis pour faire le réseautage et mieux comprendre les institutions américaines ».

L’un des boursiers, Eddy Yedidia Kyungu, passionné des langues, d’éducation et autonomisation des jeunes a exprimé sa gratitude au gouvernement des États-Unis pour l’opportunité qui leur a été donnée et a promis d’utiliser les matières acquises pour contribuer au développement de la société congolaise.

« Déjà il faut rappeler que le contexte, le pays, la culture, les stratégies ainsi que les réalités diffèrent complètement. Cela qu’intervient l’intelligence de prendre ce que nous apprenons de là et l’adapter à nos propres réalités. Aujourd’hui les Etats-Unis d’Amérique sont une nation incontournable en termes de leadership, réussite, succès dans plusieurs secteurs et c’est ce que nous voulons. Au-delà de ce que nous faisons, nous voulons apprendre de leurs histoires, cultures, leurs mentalités, de voler un peu de leur ADN parce qu’il est possible d’exceller ici. Faute des repères nous sommes censés d’aller apprendre auprès de ceux qui ont réussi et de nous y inspirer », a-t-il soutenu.

Pour sa part, Benjamin Sabue médecin et expert dans la santé sexuelle reproductive des jeunes et des adolescents promet de renforcer une fois au pays l’accès au service de santé sexuelle et reproductive 

« Il y a des avortements clandestins qui conduisent les femmes au décès mais aussi le taux d’infection sexuellement transmissible. Nous voulons apporter la bonne information sur comment se protéger et leur proposer des bonnes méthodes contraceptives. Le problème d’engagement est permanent ici en RDC, il y a peu d’activistes et je pense que dès mon retour des Etats-Unis le projet sur lequel je vais travailler c’est de former les éducateurs dans les communautés pour augmenter l’accès au service de santé sexuelle et reproductive », a-t-il souligné.

Parmi les sélectionnés l’on retient : Abraham Kahasha (Goma) ; Aimé Cibamba (Mbuji-Mayi) ; Benjamin Sabue (Kinshasa) ; Bienfait Ngisse (Beni) ; Bonaventure Bondo (Kinshasa) ; Christian Fazili (Goma) ; Divine Fulutuni Alinyir (Congolaise basée à Abidjan) ; Christian Kahusu (Kinshasa) ; Christophe Kashali (Kalehe,Minova) ; Eddy Yedidia Kyungu (Lubumbashi) ; Elvis Shimba (Lubumbashi) ; Esther Mwakola (Kinshasa) ; Esther Sangara (Kinshasa) ; Holiness Dimbu (Kinshasa) ; Jonatha Bekanga (Kolwezi) ;Ormiel Maganga (Kinshasa) ; Raïssa Mashala (Kinshasa) ; Victoire  Andema (Bukavu) ainsi que Yves Kaguriro (Uvira).

La bourse Mandela Washington pour les jeunes leaders africains, qui a été lancée en 2014, est le programme d’échange phare de l’initiative pour les jeunes leaders africains (YALI) parrainée par le gouvernement américain, créée pour investir dans une nouvelle génération de jeunes leaders africains en vue de développer le continent.

Grâce GUKA