Défenseure des droits des femmes et présidente de Wilpf/RDC (Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté), Annie Mbambi Matundu était également membre de la délégation de la RDC au Forum Génération Egalité 2021 à Paris. Au cours de son intervention, elle est revenue sur les impacts de la maladie à coronavirus sur la santé et le quotidien des femmes, avant de plaider en faveur d’une bonne campagne de sensibilisation.
"La pandémie a perturbé tous les évènements prévus en 2020 en lien avec les droits des femmes, notamment l'évaluation de la déclaration de Beijing +25, reportée par l'Onu Femmes pour cette année. En matière de santé de la reproduction, la Covid-19 a conduit à la réduction d'accès aux services. Dans les nombreux pays du continent africain, le taux des violences domestiques avait sensiblement augmenté ainsi que les grossesses non désirées. Les ressources en matière de santé sont également devenues rares," a-t-elle expliqué.
Vaincre les doutes sur l’existence de la maladie
A Kinshasa et sur le reste du continent, Annie Mbambi a plaidé pour le renforcement des stratégies de communication autour de la pandémie et sur la campagne de vaccination.
"Lors de la conférence de Kinshasa, nous avons martelé pour qu'il y ait des sensibilisations et une bonne communication autour de la Covid-19 et du vaccin pour lutter contre la méfiance publique. (…) Nombreux sont sont qui ont encore du mal à croire que la maladie existe. Il faut une campagne pour lutter contre la désinformation et sur le respect des gestes barrières », dit-elle.
Et d’ajouter, « les femmes sont sur la première ligne de défense contre la Covid-19, il faudrait aussi qu'elles soient nommées aux postes de direction ».
Elle a par ailleurs rappelé le plaidoyer de Félix Tshisekedi pour la fabrication du vaccin contre la Covid-19 au niveau du continent en général et de la RDC en particulier.
Parmi les recommandations de la conférences de Kinshasa, il y a également l’effectivité de la couverture en santé universelle sur toute l'étendue du continent, le renforcement de la participation des femmes aux instances décisionnelles de l'organisation des soins de santé à tous les niveaux, la vulgarisation et l’opérationnalisation du protocole de Maputo, que la RDC a signé et ratifié ainsi que le renforcement et l'implication des jeunes dans la campagne de lutte contre la Covid-19.
Prisca Lokale