La Fondation Jean-Jaurès et Terra Nova ont dévoilé un rapport autour de « la liberté de disposer de son corps, promouvoir et garantir l’accès aux droits et à la santé sexuels et reproductifs » des femmes en Afrique subsaharienne. Dans la synthèse dudit rapport, ces organisations présentent six recommandations pour répondre aux priorités des DSSR et analysent l’engagement financier français dans cinq pays notamment le Mali, le Sénégal, le Burkina Faso, le Niger ainsi que la République démocratique du Congo.
« Dans ces cinq États d’Afrique subsaharienne, les droits des jeunes filles et des femmes à disposer librement de leur corps sont fragiles et menacés. Dans cette région où l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive (SSR) est précaire, l’organisation patriarcale des sociétés marque les mentalités et la participation à la vie sociale, ce qui crée de multiples inégalités de genre », souligne-t-elles.
Par ailleurs, en ce qui concerne le système de santé, les premiers obstacles qui se dressent entre les femmes et les adolescentes, et les services de soins pour les SSR, sont d’ordre financiers et géographiques surtout pour les populations vivant en zones rurales, soit entre 50 et 70% des personnes en fonction des pays étudiés. Ces services sont directement affectés par l’insécurité et l’instabilité politique qui règnent dans ces pays et qui entravent l’instauration de programmes de santé efficaces et durables. Le poids des valeurs religieuses et culturelles pèse sur la vie des femmes et des filles, les rendant plus vulnérables. En effet, même lorsqu’il existe un cadre législatif en faveur des DSSR, il se heurte au poids des traditions.
L’école pour un avenir et un accès aux informations sur la sexualité
« L’éducation et la scolarisation constituent un élément déterminant dans la vie des filles et des femmes. Elles leur donnent les clés pour gagner en autonomie et prendre des décisions relatives à leurs corps. Les maintenir à l’école permet de leur assurer un avenir et d’être un espace pour disposer d’informations et de conseils sur la sexualité », précise le communiqué, joint au rapport.
Cependant, poursuit-il, le contexte de la crise sanitaire de la Covid-19 a aggravé la situation déjà alarmante s’agissant des DSSR. La fermeture des services en SSR a entrainé une pénurie de ressources en matière de planification familiale et les revenus qui étaient auparavant alloués au DSSR ont été dédiés à la lutte contre la pandémie. La rupture des services et de l’information concernant les DSSR intensifie la situation de vulnérabilité dans laquelle se trouvent les femmes, à quoi s’ajoute la fermeture des écoles, les couvre-feux et les confinements.
Au vu de ces éléments présentés dans le rapport, les organisations proposent 6 solutions à la France en faveur du Mali, du Sénégal, du Burkina Faso, du Niger ainsi que de la République démocratique du Congo.
1. Revoir à la hausse les financements de la France pour les DSSR
2. Déployer l’ensemble des thématiques des DSSR pour répondre aux besoins sur le terrain, une priorité pour le respect des droits fondamentaux des femmes et des filles
3. Simplifier le processus d’identification et de comptabilisation des financements pour les
DSSR
4. Privilégier le financement de projets avec une temporalité longue
5. Adapter les procédures d’éligibilité aux financements pour les ONG locales et féministes
6. Investir dans le potentiel de la jeunesse
Ce rapport a été produit en amont du Forum Génération Égalité prévu à Paris du 30 juin au 2 juillet, avec le soutien de Focus 2030.
La fondation Jean-Jaurès est une fondation politique française proche du Parti socialiste qui a pour but de « favoriser l’étude du mouvement ouvrier et du socialisme international, de promouvoir les idéaux démocratiques et humanistes par le débat d’idées et la recherche, de contribuer à la connaissance de l’homme et de son environnement, de mener des actions de coopération économique, culturelle et politique concourant à l’essor du pluralisme et de la démocratie dans le monde.
Terra Nova est un think tank progressiste indépendant ayant pour but de produire et diffuser des solutions politiques innovantes, en France et en Europe.
Prisca Lokale