RDC- coronavirus : Butembo réceptionne son premier lot de vaccin, le début de la vaccination fixé au 1er mai

Ph. droits tiers

Le premier lot de vaccin contre la Covid-19 est arrivé ce mardi 27 avril 2021 en ville de Butembo (Nord-Kivu). Il s’agit de 22 000 doses de vaccin d’Astrazeneca en provenance de Kinshasa via Goma.

Ce lot a été réceptionné à la division provinciale de la santé, en présence du maire Sylvain Kanyamanda et des autorités sanitaires. Ils ont remercié le gouvernement congolais pour cette initiative. Le maire de Butembo a indiqué que l’arrivée de ce vaccin va permettre ainsi le début, d’ici le 1er mai, de la vaccination contre le coronavirus.

« Le gouvernement venait d’envoyer la dose de vaccin contre la Covid-19. Les zones de santé vont pouvoir mettre ça à la disposition des hôpitaux, et c’est à partir des hôpitaux que ce vaccin sera administré. Nous encourageons (saluons) le gouvernement de pouvoir songer à la population. Avec cette quantité importante, ça (la vaccination) sera volontaire. Aujourd’hui, c’est la réception de ce vaccin, d’ici le 1er mai, ce sera le lancement. On va commencer à servir ce vaccin à ceux qui auront la volonté d’en avoir», a indiqué le maire Sylvain Kanyamanda.

Les autorités sanitaires se mobilisent pour le déploiement du vaccin dans des zones ciblées.

« Nous avons reçu au total 22 000 doses. Et s’il faut évaluer en fonction de ce qui a été réceptionné au niveau de la division à Goma, c’était 58 000, et nous étant qu’antenne DPS (Butembo), on a presque 40 % de ce qui a été envoyé », s’est réjoui Guy Makelele, responsable de la division provinciale de la santé antenne de Butembo.

D’après lui, ces premières doses de vaccin seront administrées dans les zones de santé opérationnelles dans les villes de Butembo et Beni, en attendant l’arrivée d’un autre lot de vaccin qui pourra permettre de couvrir le reste des 17 zones de santé de son entité administrative. Il précise que la vaccination est volontaire et cible les personnes âgées de 55 ans et plus.

« Cette vaccination est basée sur le volontariat. Personne ne sera forcé d’avoir ce vaccin. Ce sera une approche hôpital. A Butembo, la vaccination se fera à l’hôpital général de référence de Katwa, de Kitatumba, aux cliniques universitaires du Graben, et à Béni à hôpital général de référence à Beni. Pour cette vaccination, nous allons privilégier l’approche hôpital. Ça veut dire qu’on va vacciner les gens au niveau des hôpitaux. S’il y a des éléments indésirables, automatiquement l’hôpital va gérer cette situation », explique M. Guy Makelele, qui minimise toutefois l’éventuel risque.

Et de rassurer :

« En essayant de voir ce qui s’est passé ailleurs, éléments indésirables, ça peut arriver. Mais en termes de chiffres, c’est tellement insignifiant. Les chiffres sont tels qu’ailleurs, sur un million de personnes vaccinées, il n’y a qu’une personne qui développe un élément indésirable. (…) On a confiance au vaccin, un vaccin homologué. On ne fait pas de publicité, mais on part sur base des évidences. Il y a un comité de suivi, un comité consultatif qui sera toujours à nos côtés pour essayer de gérer tout ce qui a comme élément indésirable ».

Ces doses de vaccins arrivent au moment où le Nord-Kivu a enregistré une nouvelle zone de santé infectée. Il s’agit de la zone de santé de Manguredjipa où un nourrisson de 8 mois a été testé positif au coronavirus. Manguredjipa, situé à l’ouest de Butembo, devient ainsi la 27ème zone touchée sur les 34 que compte le Nord-Kivu.

Claude Sengenya