Covid-19 en RDC : le Nord-Kivu a réceptionné ses doses du vaccin AstraZeneca, le début de la vaccination annoncé le 1er mai prochain

Ph. droits tiers

Le Nord-Kivu, 2e province au pays  à avoir enregistré un plus grand nombre des cas de Coronavirus après Kinshasa, soit 2.339 cas au 20 avril 2021, a réceptionné ce mercredi 21 avril son premier lot de 60 000 doses de vaccin AstraZeneca. 

Le ministre provincial de la santé, Eugène Syaluta, qui a réceptionné ce vaccin à l’aéroport international de Goma, aux côtés d’autres partenaires de la santé, a précisé que le début de la vaccination est prévu le 1er mai prochain.

« Nous avons programmé de commencer la vaccination le 1er mai de cette année. Le temps que nous allons communiquer, mobiliser la population mais aussi les autorités politico-administratives et toutes les couches de la population pour qu’elles comprennent de quoi il s’agit. Le vaccin est volontaire. Il est destiné aux personnes de plus de 55 ans, aux personnes avec comorbidité. La troisième cible, c’est le personnel de première ligne, c’est-à-dire, les prestataires des soins dans les hôpitaux et dans les centres de santé ou même dans les aéroports et autres postes d’entrée qui sont en contact avec les malades éventuels et des cas de Covid-19.  Le vaccin s’administre dans les hôpitaux qui seront communiqués à Goma, Butembo, Beni et partout ailleurs », a dit le ministre Eugène Syalita de la santé.

Il appelle la population à suivre les instructions médicales plutôt que de se fier aux rumeurs distillées dans les réseaux sociaux.

« Covid est endémique. Nous allons vivre avec Covid. Pour nous protéger, nous avons le vaccin qui est un des moyens de protection. Il est important de le recevoir et de suivre les instructions qui viennent des autorités et à ne pas suivre tout ce qui se dit dans les réseaux sociaux parce qu’il s’agit du vaccin qui est administré ailleurs », a ajouté le ministre Syalita.

La campagne de vaccination avec AstraZeneca a été lancée lundi 19 avril dernier à Kinshasa par le ministre sortant de la santé, Eteni Longondo. Depuis ce jour, déjà 252 personnes ont été vaccinées dans la capitale congolaise. 

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 29.350, dont 29.349 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 752 décès  et 26.135 personnes guéries.     

Jonathan Kombi, à Goma