Vaccin contre covid- 19 en RDC : la question du dédommagement n'a pas été abordé au gouvernement, le ministre de la santé espère qu'il n'y aura pas des cas de décès dus à la vaccination

Le ministre de la santé Eteni Longondo se fait vacciner

Dans le cadre de vaccination contre le coronavirus, le gouvernement n’a pas discuté de « dédommagement » en cas de conséquence néfaste du vaccin sur les personnes vaccinées. Réagissant à la question, le ministre de la santé Eteni Longondo insiste sur le caractère « volontaire » de la vaccination et rassure quant à la qualité du vaccin.

Le ministre de la santé dit espérer qu'il n'y aura pas de cas de décès parmi les différentes personnes qui seront vaccinées.

« C'est une vaccination volontaire, et on n’en [dédommagement] a pas discuté au niveau du gouvernement. Vous avez vu qu'on a signé une décharge de volontariat, je crois que nous n'en sommes pas là et nous pensons que nous n'allons pas arriver au cas de décès. De toute les façons, le gouvernement est là pour prendre soin du peuple congolais. Nous allons voir au cas par cas ce que nous allons faire », a réagi devant la presse Eteni Longondo, ministre de la santé publique.

Eteni Longondo a indiqué que le vaccin Astra Zeneca (AZD 12222) offre plus de bénéfices contrairement aux spéculations sur les réseaux sociaux.

« Il n'y a pas d'effets, donc j'invite la population congolaise à se faire vacciner. La vaccination est volontaire mais ce que j'ai dit est qu'il faudrait que chacun de nous puisse être responsable par rapport à sa santé, même si c'est volontaire, il faudrait vous protéger vous-mêmes et puis protéger vos proches. On a beaucoup entendu de ce vaccin par rapport aux murmures, par rapport aux suspicions mais ce que je dis ici il y a beaucoup plus de bénéfices à ce vaccin que tout ce qu'on a dit là dans les réseaux, dans les médias et ça va effectivement nous protéger nous les congolais », a-t-il recommandé à la population.

Concernant le mécanisme de suivi des personnes vaccinées, Eteni Longondo a répondu en ces termes :

« Là où vous me voyez ici, c'est déjà le suivi, je suis resté, je ne suis pas rentré à la maison immédiatement après ma dose de vaccin, je suis resté ici pendant 15 minutes pour observer s'il y a des effets secondaires ou pas. Maintenant qu'il n'y a pas, je suis libéré mais le médecin m'a dit aussi au cas où vous avez des effets à la maison, vous appelez votre médecin et après on va voir si on peut vous hospitaliser ou pas, je crois que dans d'autres pays comme le Sénégal, la Côte d'Ivoire, il y a eu beaucoup plus de bénéfices que du mal à ce vaccin », a rassuré Eteni Longondo.

Il sied de noter que 11 sites ont été répertoriés dans la capitale congolaise pour cette première phase qui devrait s'effectuer dans 4 provinces touchées par Covid-19 : Kinshasa, Haut-Katanga, Nord-Kivu et Kongo Central. La vaccination concerne les catégories dites prioritaires qui sont les professionnels de santé et les travailleurs sociaux qui représentent environ 1% de la population ; les personnes avec comorbidité (Maladie rénale chronique, hypertension, diabète), représentant 13% de la population et les personnes âgées de plus de 55 ans qui représentent 6% de la population.

Clément Muamba