Jean Marc Châtaigner après avoir été vacciné d'Astra Zeneca : « je me suis fais vacciner parce qu'aujourd'hui c'est un vaccin efficace qui est distribué en RDC »

Jean-Marc Châtaigner reçoit le vaccin anti-Covid/Ph ACTUALITE.CD

L'ambassadeur de l'Union Européenne en République Démocratique du Congo se fait vacciner ce lundi 19 avril 2021 contre le Covid-19. C'était à l'occasion du lancement de la vaccination aux Cliniques Universitaires de Kinshasa. À l'issue de cet exercice, Jean-Marc Châtaigner a fait savoir qu'il fallait montrer l’exemple à la population.  

« Je me suis vacciné parce que c'est un geste volontaire important, c'est un geste de solidarité vis-à-vis des autres. Je n'ai pas été touché par le covid-19, je ne veux pas être touché par le covid-19, je me suis fait vacciner parce qu'aujourd'hui c'est un vaccin efficace qui est distribué en RDC. Je me suis fais porter volontaire, j'ai plus de 55 ans donc je rentre dans les conditions et je crois que c'était important de montrer cet exemple que les diplomates sont tout à fait des personnes comme les autres et que nous avons aussi besoin de nous faire vacciner, que cette maladie peut toucher tout le monde ; un ministre, un diplomate, un chef d'entreprise, un parlementaire. Tout à l'heure, on disait que 43 professeurs de l'université de Kinshasa sont morts du coronavirus, il ne faut plus que ça arrive et il y a un moyen efficace, c'est la vaccination, la vaccination volontaire », a-t-il déclaré devant la presse.

À propos des effets secondaires que ce vaccin aurait sur les personnes vaccinées, l’ambassadeur Châtaigner répond :

« Nous avons des recommandations de l'agence européenne de vaccination, les recommandations de l'OMS. Le nombre de cas des effets secondaires très compliqués est très très limité, ça se compte sur les poignets d'une main pour des millions de vaccinations. Donc, l'avantage de se faire vacciner est infiniment supérieur à celui de ne pas être vacciné. Et ça en particulier pour trois catégories des personnes âgées de plus de 55 ans, ça c'est important parce qu’entre 20, 30, 40 ans il n'y a peut-être pas besoin de se faire vacciner mais au-delà de 55 ans comme moi, on a besoin de se faire vacciner quand on a des maladies comme le diabète, l'hypertension, on a aussi besoin de se faire vacciner parce qu'on court beaucoup de risques si on est malade et les personnels de santé les plus exposés. Donc ce vaccin Astra Zeneca en Allemagne, en France, au Royaume Uni, au Congo, est d'abord destiné à ces trois catégories de personnes. Et comme moi, j'en fais partie, j'ai eu la chance de me faire vacciner aujourd'hui », a précisé Jean-Marc Châtaigner.

Il s'agit du premier premier lot de 1,7 million de doses de vaccin de la firme Astra Zeneca (AZD 12222) réceptionné le 2 mars dernier dans le cadre du programme COVAX, l'initiative mondiale visant à garantir un accès rapide et équitable aux vaccins contre la covid19 à tous les pays quelque soit leur niveau de revenus.

Clément Muamba