Précision de l’OMS sur Astrazeneca: « les bénéfices du vaccin continuent de l'emporter sur ses risques et le vaccin peut continuer à être administré »

ACTUALITE.CD

Sept pays européens, dont le Danemark et la Norvège interrompent l’utilisation d'un lot d'un million de doses du vaccin AstraZeneca. Ces pays disent avoir détecté des problèmes de circulation sanguine chez plusieurs personnes vaccinées (formation de caillots sanguins). La RDC réfléchit également à l’éventualité de suspendre sa campagne de vaccination.

L'OMS dit être consciente que par mesure de précaution, quelques pays de l'Union européenne ont suspendu l'utilisation d'un lot spécifique de vaccin AstraZeneca distribué dans l'UE, sur la base de rapports faisant état de troubles rares de la coagulation sanguine chez des personnes ayant reçu le vaccin de ce lot particulier. Cela a été décidé par mesure de précaution pendant qu'une enquête complète est finalisée.

« Il est important de noter que la position du comité d'évaluation des risques de pharmacovigilance de l'Agence européenne des médicaments est que les bénéfices du vaccin continuent de l'emporter sur ses risques et que le vaccin peut continuer à être administré pendant que l'enquête sur les cas d'événements thromboemboliques est en cours », dit l’OMS.

De son côté, le Comité consultatif mondial de l'OMS sur la sécurité des vaccins (GACVS) « examine systématiquement tous les signaux de sécurité vaccinale et les préoccupations liés à la sécurité du vaccin COVID-19, et se réunit toutes les deux semaines pour informer l'OMS de tout nouveau signal ou problème de sécurité lié aux vaccins COVID-19 ».

« La vaccination contre le COVID-19 ne réduira pas les décès dus à d'autres causes. Des décès dus à d'autres causes continueront de se produire, y compris après la vaccination, mais sans lien de cause à effet », ajoute l’OMS. 

Le GACVS "évalue attentivement les rapports actuels sur le vaccin Astra Zeneca. Dès que l'OMS aura pleinement compris ces événements, les conclusions et les modifications apportées aux recommandations actuelles seront immédiatement communiquées au public », précise l'organisation.