RDC : plus de 1.369.853 personnes sensibilisées par Save the Children à la promotion des mesures préventives contre Covid-19

Photo d'illustration/Save The Children

11 mars 2020 - 11 mars 2021, une année jour pour jour que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) déclarait le coronavirus une pandémie. La République démocratique du Congo enregistrait un jour plus tôt son premier cas de covid-19. Dans cette optique, l’ONG Save the Children à l'instar de nombreuse organisations s'étaient rangées pour mener la risposte. Une année plus tard, alors que la pandémie est à sa deuxième vague, Save the children affirme avoir sensibilisé plus de 1 369 853 adultes et enfants à la Promotion des mesures préventives convtre Covid-19 dans 7 zones de santé du District de Tshangu, dans la ville province de Kinshasa.

"Il y a un an jour pour jour, Save the Children, s’est engagée dans la lutte contre la Covid-19 en République Démocratique du Congo. Elle présente un bilan de plus de 1 369 853 personnes sensibilisées aux mesures d’hygiène et de prévention contre le coronavirus à Kinshasa, grâce à l’appui financier de la Protection civile et Opérations d’aide humanitaire de l’Union Européenne (ECHO)", lit-on dans un communiqué rendu public ce vendredi 12 mars 2021.

Cependant, l'organisation se dit préoccupée par le relâchement constaté en ce qui concerne le respect des gestes barrières.

"Nous sommes très préoccupés car la maladie est toujours présente, nous constatons un relâchement dans l’observation des gestes barrières. Le soutien que nous apporte l’aide humanitaire de Union Européenne depuis plusieurs mois est essentiel dans notre appui au gouvernement congolais dans la lutte contre la pandémie. Nous parvenons ainsi à appuyer 20 formations sanitaires du district de la Tshangu", a déclaré Dr Alex Mutanganayi, responsable technique de la réponse Covid-19 pour Save the Children.

Amavi Akpamagbo, Directeur Pays de Save the Children en RDC ajoute : "l’impact du virus est global, il menace la santé, l’éducation et expose les enfants à toujours plus d’exclusion. Notre intervention d’urgence a permis d’accompagner et de renforcer les capacités du personnel médical des structures que nous appuyons pour faire face à la pandémie, de sensibiliser les communautés aux gestes barrières mais aussi de nous assurer que les mécanismes de protection des enfants sont renforcés".

Save the Children, bénéficie de l’appui financier de la protection civile et l’aide humanitaire de l’Union Européenne et vient en appui au gouvernement congolais en mettant en œuvre un projet de riposte à la Covid-19 dans 7 zones de santé (Masina 1 et 2, Kikimi, Kimbanseke, N’djili, Biyela, Kingasani) du district de la Tshangu à Kinshasa.

Jusqu'en date du 13 mars de cette année, en RDC le cumul était de 26.846 cas, dont 26.845 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 712 décès  et 22.432 personnes guéries à travers tout le territoire national.    

Clément Muamba