Covid-19 en RDC : le député Bertin Mubonzi adresse une question écrite au ministre de la santé sur la responsabilité du gouvernement en cas des “effets secondaires graves” après vaccination

Ph. droits tiers

Le député national Bertin Mubonzi a adressé ce vendredi 12 mars une question écrite au ministre de la santé, Dr Eteni Longondo, sur la responsabilité du gouvernement, en cas des effets secondaires graves sur la santé des humains après vaccination contre la Covid-19.

Le pays va débuter officiellement la vaccination le 15 mars prochain pour certaines catégories de la population. Le député Mubonzi pose une série de questions au ministre  de la santé publique en lien avec cette opération.

“ Qui sera responsable en cas d'effets secondaires graves post-vaccination de la Covid-19, est-ce, le gouvernement congolais, les laboratoires, les médecins, l'initiative Covax ou personne ? Suivant le communiqué officiel du ministère de la santé sur la vaccination contre la Covid-19, quelle suite sera réservée aux différents groupes prioritaires ciblés, en cas de résistance à l'injection du vaccin ? A la longue, ce vaccin deviendra-t-il obligatoire ou conditionnel à l'accès et ou exercice de certains droits de nos concitoyens ? Quels sont les mécanismes de suivi et de surveillance des personnes vaccinées de la Covid-19 mis en place pour suppléer ou gérer les réactions imprévisibles ? Les épidémiologistes nationaux ont-ils émis un avis scientifique favorable sur le protocole Astra Zeneca ? ”, a écrit le député de l'UNC au ministre de la santé publique.

Et d’ajouter : 

“ Qu'envisagez-vous de faire surtout lorsqu'on sait que plusieurs pays à l'instar du Danemark, l'Autriche, l'Estonie, la Lituanie, l'Islande et Luxembourg viennent de suspendre, depuis le 11 mars 2021, l'illustration du vaccin Astra Zeneca contre la Covid-19, en raison de crainte liée à la formation de caillots sanguins, malgré des déclarations rassurantes de l'agence européenne du médicament (EMA) et du fabricant ? ”. 

La RDC a réceptionné depuis le 2 mars dernier un premier lot de 1 700 000 de doses de vaccin de la firme Astra Zeneca (AZD 12222) dans le cadre du programme COVAX, l'initiative mondiale visant à garantir un accès rapide et équitable aux vaccins contre la COVID-19. Les catégories prioritaires pour la vaccination sont réparties comme suit :

Groupe prioritaire 1 : Professionnels de santé et les travailleurs sociaux qui représentent environ 1% de la population ;

Groupe prioritaire 2 : Personnes avec comorbidité (Maladie rénale chronique, Hypertension, diabète), représentant 13% de la population ;

Groupe prioritaire 3 : Personnes âgées de plus de 55 ans qui représentent 6% de la population.

Ivan Kasongo