RDC : Les FARDC annoncent avoir arrêté 521 combattants ADF, 37 d’entre-eux ont été présentés ce lundi

ACTUALITE.CD

Dans la province du Nord-Kivu, l'armée annonce avoir capturé, à Beni (Nord-Kivu), environ 521 combattants d'Allied democratic forces (ADF), issus de différentes nationalités dont notamment (Ouganda, Burundi, Tanzanie, Rwanda, Centrafrique et RDC)

Il s'agit des combattants ADF capturés sur différentes lignes de front depuis le lancement des opérations d'envergure fin octobre. 37 d’entre eux ont été présentés, ce lundi 23 décembre, à la presse, parmi lesquels une femme.

Selon le porte-parole de l’armée, ces assaillants ont révélé avoir comme mission principale de créer une nouvelle entité administrative politique qui partirait de Beni jusque dans la province voisine de l'ituri.

"C'est un échantillon parce qu’ils sont plus de 500 à être dans nos prisons, ces ADF sous couvert de différentes nationalités. Ils ont pour mission  de créer la terreur, pousser la population à abandonner ses habitations en perspective de laisser ces terres vides qu'elles soient occupées par d'autres personnes à la solde de ces criminels, opposer la population à l'armée, à la police mais également à la Monusco. Ils ont aussi en perspective l'assassinat des notables. Il y en a ceux qui nous ont dit que leur objectif était d'assassiner le maire de la ville. L'effet final recherché par les crimes commis par ces criminels est de créer une nouvelle entité qui partirait de Beni jusqu’en Ituri qui serait une nouvelle entité administrative politique. Ils l'ont dit », a déclaré le général Léon Richard Kasonga, porte-parole des FARDC.

L'officier général a annoncé aussi la libération, depuis hier dimanche, de 70 civils qui étaient pris en otage par les miliciens Maï-Maï, à Badengaido, dans la province de l’ituri, et la conquête de la localité appelée "100 dollars", en territoire de Beni.

Depuis le lancement des opérations dites d'envergure le 30 octobre dernier, 80 présumés ADF ont été tués par les FARDC dont quatre de six chefs rebelles, plusieurs anciens campements de ces combattants ont été conquis dont P46, Mapobu, Kididiwe, Tchochota,Masulukwede, Mwalika et Lahe, campements à partir desquels les assaillants planifiaient les attaques contre la population. Lahe, c'est aussi un ancien camp des ADF où ils avaient une usine de fabrication des bombes artisanales.

Par contre, plus de 200 civils ont péri dans différentes attaques depuis le début de ces opérations.

Yassin Kombi, à Beni