Après deux jours des travaux qui ont réuni des experts Congolais et Angolais, la RDC et l’Angola ont signé, jeudi dernier à Luanda, par le biais de leurs ministres de l’intérieur et sécurité, l’accord portant création de la commission mixte défense et sécurité.
D’après une dépêche de la cellule de communication du ministère de l’intérieur et sécurité congolais, ce nouvel accord entre ces deux pays voisins « ouvre la voie à la coopération sécuritaire entre l'Angola et la République Démocratique du Congo ». Elle renseigne, par ailleurs que lors de la réunion bilatérale, Kinshasa et Luanda ont eu à évaluer la situation sécuritaire le long de la frontière commune, et ont recommandé d'accentuer les actions permanentes d'échange d'informations entre les forces de défense et sécurité et de programmer les rencontres périodiques entre les commandements Militaires et Policiers des deux pays.
Dans la foulée, Jacquemain Shabani et son homologue Angolais Manuel Gomes ne se sont pas empêchés d’aborder l’épineuse question de l’agression rwandaise dans l’est de la RDC. Les deux personnalités ont, en outre, condamné fermement l'usage de la force comme moyen d'accéder au pouvoir, martelant sur le respect des principes démocratiques pour la stabilité et la paix des États.
Au cours de cette réunion ministérielle co-présidée par le VPM Shabani aux côtés du ministre Angolais de l'Intérieur, les experts de deux pays ont salué la volonté politique du président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi et celui de la République d'Angola pour leur engagement dans le renforcement des liens de fraternité et de coopération entre leurs peuples, poursuit la cellule de communication.
Samyr LUKOMBO