Beni : Pour Tshisekedi, depuis la mise en place de l’état-major avancé, les sanctuaires ADF ont été détruits, c’est pourquoi les combattants en déroute s’attaquent aux civils

Photo ACTUALITE.CD.

Félix Tshisekedi a loué les stratégies de l’armée contre les combattants ADF, depuis qu’il a demandé la mise en place d’un état-major avancé, à Beni. Dans son discours sur l’état de la nation, ce vendredi 13 décembre au Palais du Peuple, il a affirmé que les sanctuaires des combattants ont été détruits, ce qui justifie les attaques des assaillants « en déroute » contre la population.

« Malgré la persistance des tueries que nous déplorons dans certains endroits du Grand-Nord, le bilan de la grande offensive de nos forces armées est tout aussi satisfaisant depuis l’établissement de l’état-major avancé à Beni où la quasi-totalité des sanctuaires des ADF-MTN et des forces négatives ont été démantelés. Ce qui explique le changement des stratégies de l’ennemi en déroute qui vient désormais s’en prendre aux populations innocentes dans les grandes cités urbaines semant la mort et la désolation. Nous avons affaire à une guerre asymétrique avec des actes de terreur. Notre détermination est sans faille pour les éradiquer », a déclaré le président de la République.

Au début de son discours, M. Tshisekedi a rendu hommage aux soldats engagés au front, à Beni, et dans les plateaux de Minembwe, au Sud-Kivu.

Contexte

403 députés et 82 sénateurs sont présents pour l’audition de ce grand oral en présence de Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée ‬nationale et présidente pour cette année du congrès.

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait prêté serment le 24 janvier 2019. La Cour Constitutionnelle, siégeant en matière de contentieux électoral, avait confirmé dans la nuit du 19 au 20 janvier sa victoire à la présidentielle du 30 décembre 2018 faisant de lui le 5ème président de la RDC.

Plusieurs promesses ont été faites sur l’instauration de l’Etat de droit, la gratuité de l’enseignement primaire, la sécurisation de l’Est de la RDC, la lutte contre la corruption, la lutte contre pauvreté, etc. Ce premier discours sur l'État de la nation devraient donner des explications sur l’état d’avancement des chantiers.