François Lumumba : La stratégie de Kabila, c’est donner l’espoir et embrouiller afin de s’éterniser au pouvoir - Tribune

<em>François Emery Tolenga Lumumba, s’est montré très critique envers l’actuel président de la République. Dans une tribune envoyée à ACTUALITE.CD,  le fils de Patrice Lumumba demande à l’opposition de redefinir les stratégies lors du conclave du Rassemblement. </em>

<strong>Tribune. </strong>

Suite à sa dernière interview accordée au magazine Die Spiegel, les gens avertis ne peuvent que se demander pourquoi à un magazine allemand ? C’est une autre histoire à laquelle on reviendra. Concernant son interview audit magazine, sans être génie, tout le monde comprendra ce qu’a toujours été sa stratégie, donner l’espoir et embrouiller, avec parfois des propos contradictoires ou ironiques ; pour gagner du temps, dans l’espoir d’avoir le temps d’affaiblir l’opposition par tous les moyens que vous connaissez.

Et cela tombe bien appoint juste avant le conclave de l’Opposition; comme qui dirait, à quelque chose, malheur est bon. Parce cela confirme pour la énième fois son objectif de pérenniser au pouvoir pour le pouvoir. Et il est plus que temps pour l’Opposition de prendre en compte cette donne et redéfinir sa stratégie en tenant compte de ses aspects objectifs et subjectifs, pour gagner les élections par l’alternance démocratique, en vue de la réalisation de l’alternative socioéconomique et le rôle du Congo à travers le monde, et plus précisément en Afrique.

Suite à ce constat, que faire ?

Nous devons avoir le courage d'autocritique, afin de baliser notre stratégie pour éradiquer la dictature.
Et d’emblée, à côté de l’exigence à appliquer les Accords de la Saint Sylvestre, il est impératifs de renforcer nos rapports avec tous les Opposants à travers notre pays, qui ne sont pas forcément du rassemblement, mais ont la même approche que nous ; tout en veillant à ne pas rassembler sans trier.

Nous devons agir aussi vite, parce que la gestion catastrophique dans laquelle le pays est plongé (crise constitutionnelle, crise politique et marasme socioéconomique) confirme notre approche. La situation est grave, cela va très mal.

A bon entendeur SALUT!!!

François LUMUMBA