Choléra en RDC : l’Unicef offre 20 tonnes d’intrants pour renforcer la surveillance

Lot des médicaments pour la riposte contre la choléra
Lot des médicaments pour la riposte contre la choléra

Le ministre de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale annonce avoir réceptionné au nom du gouvernement 20 tonnes d’intrants de l’Unicef pour renforcer la lutte contre le choléra en RDC. Le ministre de la santé Roger Nkamba soutient que ce don composé des médicaments et kits médicaux vient en appui des 20 autres tonnes de la RDC pour assurer la prise en charge des patients touchés par l’épidémie du choléra. 

« Ce geste témoigne de la solidité et de la constance du partenariat entre le Gouvernement congolais et l'UNICEF dans la lutte contre les épidémies. Toutes les dispositions sont prises pour une prise en charge correcte et efficace des patients dans les structures sanitaires », a déclaré Roger Nkamba, ministre de la santé.

Pour sa part, le Représentant pays de I'UNICEF en RDC réitère l’engagement de son organisation à soutenir les efforts du gouvernement congolais à lutter contre le choléra 

« C'est avec un profond sens de responsabilité et de solidarité que l'UNICEF a procédé à cette donation. Face à la recrudescence des épidémies en RDC, nous restons mobilisés aux côtés du Gouvernement pour répondre de manière rapide et coordonnée », a soutenu John Agbor, Représentant pays de I'UNICEF en RDC.

Par ailleurs, au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 10 juillet axée sur la réponse nationale à l’épidémie du choléra, le ministre de la santé a rassuré de la prise en charge gratuite pour les malades diagnostiqués sur toute l’étendue du pays. A Kinshasa,  le gouvernement a disposé à ce jour, 5 centres de soins pour la prise en charge gratuite des personnes affectées à savoir : l’Hôpital Général de Ngiri-Ngiri ; Kokolo ; Pakadjuma ; Maman Koko à mont Ngafula ; l’hôpital général de référence ex Mama-yemo et prévoit d’installer 8 autres centres de soins de l’épidémie du choléra.

Depuis janvier 2025, le pays a enregistré plus de 33.000 cas dans 137 zones de santé à travers 17 provinces touchées, avec une létalité de 2,1%. La semaine épidémiologique 27, 1 601 cas et 22 décès ont été rapportés.  La plupart des décès surviennent au sein des communautés, faute de recours rapide aux différents centres de soins.

Grâce GUKA