Maï-Ndombe : plus de 170 cas suspects de choléra et 19 décès, la province en manque d’intrants et de kits de prélèvement

Bienvenue dans la province de Mai-Ndombe
Bienvenue dans la province de Mai-Ndombe

La menace de l’épidémie de choléra ne fait que s’accroître dans la province de Maï-Ndombe. À ce jour, 171 cas suspects, dont 19 décès, sont enregistrés, selon la Division provinciale de la santé. Le nombre de zones de santé touchées passe de cinq à sept, les zones d’Inongo et de Bokoro étant nouvellement affectées.

Malgré l’évolution de la menace, les efforts sur le terrain ne semblent pas être à la hauteur des enjeux. Le gouvernement provincial vient d’appuyer la formation des prestataires afin d’assurer la surveillance, un point stratégique du plan de contingence, mais l’absence de médicaments reste la principale difficulté.

Lors d’une interview à actualite.cd, le gouverneur de province a affirmé avoir obtenu des assurances du ministère de la Santé pour un appui en intrants. Il annonce par ailleurs la surveillance des frontières avec les provinces touchées afin de maîtriser la propagation de la maladie. Nkoso Kevani invite la population au respect strict des mesures d’hygiène. 

« Nous avons appuyé la Division provinciale de la santé avec un peu de moyens pour déjà mener la riposte contre cette épidémie. J’ai été reçu par le ministre national de la Santé, il nous a rassurés que les médicaments sont disponibles. Pour le moment, il ne reste que le dispatching. Et c’est un message que je lance à la population : respecter les gestes barrières tels qu’indiqués par la Division provinciale de la santé », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : 

« Nous avons des services de l’État qui sont placés partout, et le mouvement des populations doit être vraiment contrôlé. Ce qui pose un peu de souci, ce sont les médicaments et certains matériels qui manquent. Mais dans peu de temps, selon l’assurance que j’ai reçue du ministre national, il y aura le dispatching », a-t-il conclu.

Selon la Division provinciale de la santé, la zone de santé de Bolobo reste la plus touchée avec 62 cas suspects, suivie de Yumbi (36 cas suspects) et Nioki (35 cas suspects), pour ne citer que ces zones.

Jonathan Mesa