Les malles d'items du Test national de sélection et d'Orientation Scolaire et Professionnel (TENASOSP) et de l’examen de l’État (EXETAT), édition 2024-2025, destinées aux provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu sont arrivées, ce samedi 12 juillet 2025 à Beni (capitale provisoire du Nord-Kivu). L’acheminement de ces malles a été rendu possible grâce à l'intervention de l'UNICEF. C’est Prisca Luanda, conseillère principale du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général major Kakule Somo Evariste qui a réceptionné ces lots à partir de l’aéroport de Mavivi. Elle a confirmé pour ce dimanche, le début du déploiement des malles d’items dans toutes provinces éducationnelles concernées, tant dans le Nord comme dans le Sud-Kivu.
« Nous avons reçu les malles du test national d'orientation et de spécialisation professionnelle et les malles de l'Examen d'État. Ça concerne les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. C'est venu de Kinshasa, c'est passé par Kisangani et puis ça a chuté ici à Beni. C'est à partir de Beni où nous allons dispatcher dans toute la province du Nord-Kivu mais aussi nous allons transporter les malles, à travers notre partenaire UNICEF ici présent, qui nous a facilité le transport des malles à partir de Kinshasa jusqu'ici à Beni. Nous allons commencer dès demain (Ndlr : dimanche) l'acheminement de ces malles vers Goma, Rutshuru, Masisi et même chose pour Walikale, à partir de lundi, ça doit partir. Et pour le Sud-Kivu, dès que ça arrive à Goma, ça doit prendre le bateau », a dit Prisca Luanda, conseillère principale du Gouverneur du Nord-Kivu, chargée de l’éducation.
Dans la même optique , la représentante de l’autorité provinciale a rassuré l’opinion au sujet de la passation de ces épreuves par des élèves se trouvant dans des zones sous occupation de l’AFC/M23.
« Que les élèves soient prêts parce que leur examen est déjà disponible. Il y a beaucoup de gens qui se posaient la question, est ce qu'ils vont passer l'examen comme d'autres enfants de la République? Nous tenons à remercier son Excellence Félix Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l'État, qui tient à cœur les enfants qui sont même dans des zones occupées. L'éducation est apolitique. Ça veut dire que ces enfants ont les mêmes droits que tous les autres qui sont au Congo. Le Gouverneur du Nord-Kivu, le général major Somo Kakule Evariste, que je représente ici, encourage tous ces enfants. Qu'ils puissent étudier, être prêts comme d'autres enfants parce que à partir du 17 juillet, déjà c'est le TENASOSP et à partir du 28 juillet, c'est l'examen ordinaire », a ajouté Mme Prisca.
L’arrivée de ces malles d’items du TENASOSP et de l’EXETAT 2024-2025 coïncide avec des réclamations des surveillants des examens certificatifs, passés tout récemment, dont le TENAFAP et la session préliminaire de l’EXETAT qui exigent encore t le paiement de leurs primes.
« Tous les enseignants ayant surveillé les examens certificatifs passés n’ont pas encore perçu leur prime et cela risque d’avoir des répercussions sur les prochains tests dont le TENASOSP et la session ordinaire de l’EXETAT », a dit le président de la force syndicale nationale, FOSYNAT Nord-Kivu, Shamavu Bahala.
Il a également dénonce le non envoi, par Kinshasa, des bulletins des élèves, ce qui pousse les écoles à proclamer les élèves sur des simples papiers duplicateurs.
Jonathan Kombi