Le BC CNSS (Caisse nationale de sécurité sociale), tenant du titre lors de l’édition passée, ne soulèvera pas le trophée du championnat de la Ligue provinciale de basket-ball de Kinshasa (Liprobakin) cette saison après son revers concédé ce dimanche 13 juillet face au BC Hatari (41-52). Les Amazones ont été incapables de faire tomber les hatariennes, qui ont pris leur revanche de la saison dernière.
À voir la rage affichée par l’équipe de Hatari après avoir été dominée au premier et deuxième quart temps, (15-9, 13-10), il été évident que le coach Ade Koko et ses filles allaient avoir une soirée cauchemardesques. Elles, qui partaient favorite sans le moindre doute, ont subit une renversement aux troisième quart temps (8-11) avant de voir au dernier quart temps (5-22) le titre arraché par les Hataris.
C'est le premier trophée que le BC Hatari cherche depuis 2012 contre son rival dans ce championnat de Kinshasa. Maluza K et Dédé Saliboko, qui ont été élus MVP, ont su répondre de manière exemplaire à Marlene Ngobeleza en marquant 14 points et 7 points, tout en prenant 16 rebonds.
Le BC Hatari a accompli un parcours remarquable, avec 16 matchs sans défaite (16 victoires), ce qui est une performance remarquable tout comme son adversaire actuel, le BC CNSS, qui a disputé 16 matchs avec une défaite en cette finale.
Fiston MOKILI