Des hommes armés, venus de l’ouest de la route RN4 en direction du sud-est, ont attaqué le village d’Otomabere/Bwanasura, dans la chefferie de Walese Vonkutu, territoire d’Irumu, dans la soirée du samedi 12 juillet 2025.
Des sources locales pointent du doigt des terroristes ADF qui ont attaqué le village avant d'être rapidement repoussés par les forces armées des FARDC présentes dans la région.
"Il s’est déguisé en civil, dissimulant une arme dans ses Habits (Jacket) et c'est à 21 heures que l’ennemi qui est venu près d'une école situé entre Bwanasura otomabere et a lancé l’attaque. Nos militaires l’ont poursuivi et des échanges de tirs ont eu lieu. Le bilan est de 4 civils tué, d'autres brûlés vifs et des maisons incendiées par ces hommes armés, qui seraient des terroristes des ADF ", a confirmé une source sécuritaire interrogée par notre correspondant dans la région.
Cette attaque survient alors que ces terroristes sont traqués par la coalition FARDC-UPDF dans le territoire de Mambasa. Certains pensent que ces terroristes se vengent sur les civils suite à l'opération visant à traquer ce mouvement terroriste.
Freddy Upar, à Bunia