RDC : intégration des TIC dans les services publics au centre d’un atelier de l’Unesco à Kinshasa

1
Numérique...

Le bureau de l’Unesco en RDC a organisé un atelier de formation en faveur des agents et cadres du secrétariat générale à la communication, impliqué dans la régulation de l’information et de la gestion des medias. L’objectif est de renforcer les capacités de ces cadres à intégrer les outils numériques dans la planification, la gestion et l’évaluation des politiques publiques.

Au cours de ces assises, les participants ont échangé sur les concepts fondamentaux de la gouvernance numérique, de l’intelligence artificielle (IA) et de la gestion axée sur les Résultats (GAR), ainsi que élaboré un plan d’action numérique adaptés aux réalités locales 

« Aujourd’hui la transformation numérique est une priorité stratégique dans plusieurs pays au niveau mondial. Elle est un levier pour renforcer les institutions démocratiques, pour moderniser les services, et pour créer une économie à visage humain. Mais cette transformation ne va pas de soi. C’est pourquoi il est impératif d’identifier ces lacunes, de les comprendre, et d’y répondre. Durant cette formation, nous allons renforcer les capacités des participants sur des aspects importants, dont l’Intelligence artificielle de la gouvernance numérique. Nous allons également parler sur la Gestion axée sur les résultats »,  a dit le Dr. Isaias Barreto da Rosa Représentant de l’UNESCO RDC.

En République Démocratique du Congo (RDC), la gouvernance numérique est un enjeu majeur, marqué par des initiatives visant à lutter contre la désinformation et à encadrer l'intelligence artificielle. L'UNESCO, met à disposition des outils et stratégies visant à réduire la fracture numérique et cognitive.

Grâce GUKA