La 2ème réunion du comité de pilotage du programme de l’UE « Unis pour la Paix et la Sécurité », s’est tenue, ce vendredi 11 juillet 2025 au ministère de la Défense nationale et anciens combattants en présence du Vice-premier Ministre Guy Kabombo Muadiamvita et du Chargé d’affaires a.i. de l'Union Européenne en RDC Antonio Capone.
Les échanges ont permis aux partenaires de mise en œuvre Enabel, l’agence belge de coopération internationale, Expertise France, l'agence française de coopération technique internationale et aux institutions clés du secteur de la défense de valider les réalisations à mi-parcours et lever les points de blocage à la mise en œuvre de certaines activités du programme.
Au cours de cette séance de travail rapporte la cellule de communication du ministère de la défense nationale et anciens combattants, les parties prenantes ont évoqué la possibilité et la nécessité d'accélérer les activités dans les provinces cibles, notamment Kinshasa, Nord-Kivu, Kasaï Central et Ituri. Dans sa prise de parole, le Numéro Un de la défense nationale congolaise, Guy Kabombo Muadiamvita a formulé le vœu de faire de ce comité de pilotage un cadre de décisions pragmatiques centré sur le renforcement de la coopération entre les parties.
"Je formule donc le souhait que ce comité de pilotage ne soit pas seulement un exercice formel mais un cadre de décisions pragmatiques centré sur le renforcement de la coordination entre les parties prenantes, accélération des activités sur terrain et la réorientation des cas échéants des priorités en tenant compte du contexte géopolitique évolutif et des instructions stratégiques du Chef de l'État. Notre attente est claire que ce projet soit visible, mesurable et utile à la population congolaise pour une armée républicaine, plus professionnelle, responsable et proche des citoyens" a déclaré Guy Kabombo Muadiamvita rappelant que la RDC s'est engagée depuis plusieurs décennies dans un processus de réforme de son armée avec comme objectif la création d'une armée républicaine, professionnelle, moderne, crédible et dissuasive destinée à répondre aux nombreux défis tant internes qu'externes auxquels elle est confrontée.
Pour le représentant de l'Union Européenne en RDC, c'est possible de bâtir un secteur de sécurité plus efficace au service des populations. À l'en croire, son institution s’inscrit résolument dans une dynamique de réformes structurelles de long terme et de modernisation en profondeur.
"C’est dans cet esprit que nous progressons à poser les jalons essentiels de l'amélioration de la gouvernance, notamment grâce à un appui technique ciblé dans plusieurs domaines :la gestion des ressources humaines,la gestion administrative et financière, l’informatisation des processus ainsi que la clarification des principes de sous-coordination inhérents à la structure organique de nos institutions, notamment dans les sphères militaire, financière et professionnelle.À travers le programme qui nous réunit aujourd’hui, que nous plaçons sous le signe de la sécurité, nous abordons des problématiques majeures telles que la gestion des crises et des dommages, la politique des carrières et la reddition de comptes, l’éducation, les écoles spécialisées et la formation professionnelle, le lien essentiel entre les forces de sécurité, les services judiciaires et les populations"a fait savoir le chargé d'affaires ad intérim de l'UE en RDC.
Et de poursuivre :
"Notre objectif commun est clair : renforcer l'efficacité de l’administration des services de sécurité et de justice au bénéfice des citoyens, afin de garantir un environnement propice à la stabilité et à la protection des investissements.Je me réjouis de la qualité des échanges entre nos différentes équipes, échanges qui ont permis de poser les bases de cette réunion. Celle-ci nous offre l’occasion de faire le point sur les réalisations concrètes, d’analyser collectivement les difficultés rencontrées et de prendre des engagements réciproques pour les années à venir.Ensemble, nous avançons vers une gouvernance plus cohérente, plus efficace et mieux connectée aux attentes de notre population".
Financé à hauteur de 30 millions d'euros, « Unis pour la Paix & la Sécurité » a été lancé en 2023 avec pour objectifs d’accompagner la mise en œuvre de la réforme de l’armée et de renforcer ses capacités à soutenir et protéger les populations civiles dans les zones de conflits. Couvrant la période 2023-2027 et sous la gestion de l'agence Expertise France et l'agence Belge de développement, ce programme s’inscrit dans la continuité des initiatives de l’Union Européenne en RDC, succédant aux missions Eusec et au projet Progess.
Cette séance de travail intervient dans un contexte où la République Démocratique du Congo fait face à l'agression Rwandaise via la rébellion du M23. La réforme des FARDC est presque une nécessité et une urgence pour mieux assurer la défense de l'intégrité du territoire national.
Clément MUAMBA