Le programme élargi de vaccination (PEV) en appui technique de l’ONG Flowminder, a tenu un atelier de restitution portant sur l’utilisation des données de mobilité et les analyses d’optimisation des sites de vaccination. L'objectif est de soutenir une planification et une mise en œuvre efficaces des programmes de vaccination infantile en RDC.
Ces données présentées tiennent compte des mouvements de populations, aidant ainsi les prestataires de soins de santé à évaluer des activités de vaccination.
Grâce à un partenariat combinant les métadonnées anonymisées de téléphonie mobile fournies par Vodacom Congo, l'expertise analytique des métadonnées à des fins de développement et humanitaire de Flowminder et l'expertise approfondie du PEV sur l'écosystème vaccinal, des statistiques sur la mobilité et la répartition de la population sont maintenant disponibles, permettant au PEV de mieux comprendre les mouvements de population, notamment dans les zones rurales ou difficiles d'accès en vue d'atteindre davantage d'enfants "zéro-dose" et sous-vaccinés.
« Le ministère est fier des efforts mis en place par ses équipes pour tirer profit des innovations générées par de tels partenariats et l’engagement d’acteurs nationaux et internationaux. Les estimations et analyses sur la mobilité et la répartition de la population qui seront présentés et discutés lors de cet atelier peuvent nous permettre d’affiner nos planifications en fournissant des données chiffrées mises à jour régulièrement, et ainsi confirmer la réalité sur le terrain, ce qui ne nous est impossible de tirer des projections traditionnelles », a déclaré Sylvain Ramazani SG à la santé publique.
Pour sa part, le fondateur et Président du conseil d'administration de Flowminder, est revenu sur la motivation de son organisation à réduire le nombre d’enfants zéro dose en RDC.
« Nous œuvrons pour que chaque enfant, y compris ceux issus de communautés mobiles ou déplacées, soit pris en compte. Nous sommes fiers de fournir des données de mobilité actualisées pour guider la planification des services de vaccination. Ensemble, grâce à notre partenariat, nous démontrons qu’innovation et collaboration multisectorielle peuvent permettre de bâtir un système plus équitable, sans laisser aucun enfant de côté », a soutenu Dr Linus Bengtsson, président du conseil d'administration de Flowminder.
Les responsables du PEV central, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des institutions telles que Vodacom Congo, l’ARPTC et l’OIM ont tous pris part à ces assises.
M. Milton Nsimba, Directeur Exécutif en charge de la gouvernance et de la gestion des risques au sein de Vodacom Congo, a précisé :
"En mettant à disposition nos métadonnées de manière sécurisée, éthique et anonymisée, nous contribuons à identifier les enfants qui échappent encore aux campagnes de vaccination. À travers ce partenariat, nous réaffirmons notre engagement à faire de la technologie un levier de justice sociale".
Pour rappel, les professionnels de santé utilisent actuellement les projections annuelles basées sur les données de recensement de 1984 et les données de dénombrement de 2016 pour définir leurs groupes cibles en vue de la planification de la vaccination.
Ces statistiques sont mises à jour chaque mois, et permettent une meilleure anticipation des besoins et une adaptation en temps réel des interventions vaccinales.
Grâce Guka