Nord-Kivu: accalmie relative à Masisi après d'intenses combats de plus de 48 heures près de Sake

ACTUALITE.CD

Une accalmie relative est observée ce jeudi 28 mars après d'intenses combats ayant opposé, depuis mardi dernier, les FARDC, appuyées par les combattants locaux « Wazalendo » aux rebelles du M23, sur plusieurs collines, surplombant la cité de Sake (territoire de Masisi), à une vingtaine de kilomètres de Goma. 

Selon les sources de la société civile locale, les FARDC et les Wazalendo ont réussi à repousser l'ennemi, un peu loin de Sake, en récupérant les localités de Lutobogo, kimoka et Kanve.

Sur son compte X (ex-Twitter), le porte parole des FARDC dans la région, le lieutenant Colonel Njike Kaiko a affirmé que plusieurs éléments du M23 se sont rendus aux FARDC, avec leurs armes, suite « aux fortes pressions subies, mercredi, près de Sake ». 

L'armée rwandaise, sous couvert du M23 a, une fois de plus, largué des bombes sur des endroits habités par des civils. Ce mercredi, des explosions d’obus largués par l'ennemi ont fait au moins deux morts et cinq blessés, parmi  les civils à Mubambiro, près de Sake. La société civile locale affirme que les combats entre les belligérants se sont poursuivis jusqu'au soir de ce mercredi. L'on parle des pertes énormes dans le rang de l’ennemi. 

Jonathan Kombi, à Goma