L’armée congolaise annonce avoir tué trois militants de la rébellion ougandaise ADF lors des affrontements survenus ce mercredi 27 mars non loin de Tenambo, village situé près de la cité d’Oicha (territoire de Beni), au Nord-Kivu. Un combattant a aussi été capturé.
Selon le porte-parole militaire dans la zone, le groupe attaqué était dirigé par le numéro trois de ce mouvement, Ahmed Mahmood Hassan, connu sous le nom de Abwakasi, qui a aussi commandité les récentes tueries enregistrées le week-end dernier dans la ville de Beni, lesquelles ont fait 12 morts parmi les civils.
« Le capturé s’appelle Kasereka Kabuse. Il a été maîtrisé avec son arme du type AK47. Pour le moment, il est exploité par les services spécialisés. Un groupe électrogène a été également récupéré », renseigne le capitaine Anthony Mualushayi, porte-parole des opérations Sokola 1, qui ajoute aussi que le chef ADF Abwakasi et ses hommes ont pris la direction de l’ouest de la route nationale numéro quatre où la traque de ces assaillants se poursuit.
Pour rappel, 12 personnes ont été tuées aux quartiers Sayo et Matembo, dans une attaque attribuée aux rebelles ADF la nuit du samedi au dimanche 25 mars. L’attaque revendiquée par le groupe État Islamique était commanditée par le chef ADF Abwakasi, selon l’armée qui a appelé la population à la vigilance.
Yassin Kombi