La Police nationale congolaise en partenariat avec l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA), a procédé, vendredi 22 mars, à la cérémonie du lancement officiel de la deuxième session de formation de six mois en Police de proximité, à l'école de police de Kasangulu, dans le cadre du Projet de professionnalisation de la Police pour la population et la paix "P4P" phase 2.
Dans le contexte de la mise en place de la Police de Proximité, cette deuxième session de formation s'inscrit dans un objectif plus large de doter la PNC d'un personnel qualifié, attentif et proche de sa population, respectueux des droits de l'homme et capable d'avoir un impact plus efficace dans son environnement de travail immédiat au sein de Kimbanseke I, deuxième zone pilote du projet.
Procédant au lancement de cette formation, Vital Awachango Umiya, Directeur général des Ecoles de formation de la police nationale congolaise, représentant du Commissaire Général de la PNC, a salué l'apport de tous les partenaires pour la réussite de cette formation.
"La formation est la clé de la réforme pour la police nationale congolaise. Nous continuons avec ce projet pour donner à notre police des éléments capables de satisfaire aux besoins de la population. C'est la doctrine de la police de proximité qui vise à travailler ensemble avec la population pour réussir à bien les sécuriser avec leurs biens", a-t-il déclaré.
Au total, 150 policiers participent à cette formation dont 32 femmes. Ces dernières ont reçu les encouragements de Mme Michiko Miyamoto Furuta, conseillère en chef du projet "P4P" phase 2.
"Alors que nous sommes en cours du mois de la femme, célébrant les prouesses de celle-ci au sein de la société; j'exprime mon admiration envers toutes les femmes retenues à cette deuxième session de formation et de les féliciter pour le courage et la détermination dont elles font preuve en cherchant à se former en cette nouvelle doctrine de la Police de Proximité. Je suis ravie de voir ces 32 apprenantes ici présentes, une grande augmentation par rapport à la formation précédente, ayant débuté avec 10 femmes seulement", s'est-elle exprimée.
Par ailleurs, afin de bien mener la formation, la MONUSCO a pour sa part doté l'école de police de Kasangulu des outils informatiques.
Notons que cette année marque le vingtième anniversaire du début de la coopération de la JICA avec la Police Nationale Congolaise (PNC). L'Agence Japonaise met l'accent dans ses interventions sur la formation de la Police par le biais du renforcement des capacités institutionnelle de la Police.
En termes de politique, la République Démocratique du Congo a établi sa propre version de la Police de Proximité comme son nouveau mode de fonctionnement. La JICA apporte son soutien à la matérialisation de cette politique déjà établi à travers un consensus national.
Jordan MAYENIKINI