RDC: le DG de la RVF insiste sur la nécessité d'augmentation des cantonniers de navigation pour assurer la régularité du balisage sur le fleuve

Photo ACTUALITE.CD

Le directeur général de la Régie des voies fluviales (RVF), Daniel Lwaboshi Mulumeoderwha, au cours d'une interview accordée à ACTUALITE.CD, a rappelé l'urgence d'accroître l'effectif du personnel de la RVF pour entretenir et aménager les voies navigables sur le fleuve congo. 

Cet entretien, à l’en croire, qui doit passer par le balisage, nécessite un personnel suffisant pour assurer la protection des signaux et des bouées placées tout au long du fleuve pour permettre la bonne navigation et réduire les cas de naufrage. 

" La RDC compte 25 000 kilomètres des voies navigables dont nous avons la charge de pouvoir entretenir et aménager conformément à la loi. La solution est simple, serait de permettre à la régie d'avoir un personnel suffisant, capable de faire le suivi non seulement de la protection des signaux et des bouées, de faire aussi l'entretien de la route de navigation, qui est une route comme tant d'autres. À l'époque, il y avait ce qu'on appelait le cantonnier de navigation à raison d'autant de kilomètres. La personne est chargée de faire l'entretien jusqu'à ce qu'on couvre l'ensemble du réseau. Nous nous sommes chargés de l'aménagement qui passe nécessairement par le balisage, la pose des signaux et des bouées. Le problème qu'on constate ici à la régie des voies fluviales, c'est l'insuffisance du personnel, il ne suffit pas seulement d'aménager mais il faut suivre l'entretien, après avoir aménagé ", a expliqué, à ACTUALITE.CD, le DG de la RVF, Daniel Lwaboshi. 

Il note qu'il est nécessaire de prendre des mesures contre les personnes communément  appelées " les éclaireurs ", qui constituent une menace contre l'entretien de la voie navigable, car ils arrachent les bouées et signaux placés sur les rives.

" Parfois les signaux et les bouées que nous plaçons sont arrachés soit par les transports des grumes, parfois englouti par les herbes, comme c'est sur les rives, mais la plus grande menace que nous sommes victimes, ce sont des citoyens qu'on appelle communément des éclaireurs qui arrachent ces signaux. Parce que lorsque les signaux sont visibles, un navigant passé par l'école de navigation qui sait interpréter l'album de navigation voit un signal ou un bouées il sait quelle route emprunter, et en ce moment là il n'aura pas besoin d'un éclaireur, conséquence pour se créer de l'emploi, ils arrachent carrément ces signaux " déplore-t-il

D'après le DG de la RVF la raison principale des naufrage sur le fleuve congo est due au manque d'équipements de navigation et le tonnage exagéré des certains bateaux ou baleinière sont à la base des naufrage sur le fleuve congo. Il précise par exemple que l'absence des lampes de signalisation sont à la base de ses naufrage qui s'effectue généralement la nuit. Le moyen de contrôle des navigants relève de la compétence de la direction de la marine qui est représentée par les commissaires fluviaux, qui dépendent du secrétariat général aux transports. La régie des voies fluviales se limite seulement à l'aménagement et à l'entretien des voies de navigation sur le fleuve.

Ivan Kasongo