Le Projet de Développement du Système de Santé a conduit des investissements au niveau des formations sanitaires dans le cadre de l’amélioration de la qualité des soins offerts au Sud-Ubangi. Pour s’assurer de l’efficacité et de l’efficience de ces investissements, une équipe de la Banque Mondiale et de l’UG-PDSS conduite par Mme Fatima El Kadiri, Économiste principal en santé et TTL du PDSS, s’est rendu dans la province du 13 au 16 Avril 2022.
Après plusieurs réunions de travail avec les autorités de la province, l’EUP, la DPS, les partenaires techniques et financiers(PTF) et la Centrale de Distribution Régionale(CDR), l’équipe, accompagnée du Ministre Provincial de la Santé et de l’Inspecteur Provincial de la Santé, s’est rendue sur terrain à plus de 120km de Gemena. La visite a commencé par le bureau central de la zone de santé de Budjala (appuyé par le PDSS), puis le centre de santé ÉVÊCHÉ (construit avec le financement PDSS) dans cette même cité et enfin le Centre hospitalier de YAKAMBA (en construction).
Après plusieurs échanges entre la délégation venue de Kinshasa et le médecin chef de zone ainsi que de la population bénéficiaire de ces investissements, Mme FATIMA El Kadiri Cheffe du projet PDSS au sein de la Banque Mondiale s’est montrée satisfaite des réalisations du projet sur le terrain, « Je suis ravi d’être là, je suis contente de voir de mes propres yeux ces réalisations. La visite s’est très bien passée et je salue les efforts de l’équipe du centre BUJALA. En général le Sud-Ubangi se débrouille très bien en termes de performance, nous avons échangé avec plusieurs parties prenantes, les partenaires, la DPS, l’EUP ainsi qu’avec le Ministre Provincial de la santé et je suis particulièrement contente des avancées et réalisations. Les défis sont énormes certes mais on va travailler ensemble afin d’atteindre notre objectif avant la clôture du projet. » , a-t-elle déclaré.
Dr Michel Muvudi, Chef de l’équipe santé de la Banque Mondiale RDC, promet l’accompagnement de la Banque Mondiale à travers les équipements pour rassurer les soins de qualité dans le centre de santé ÉVÊCHÉ et YAKAMBA, « Nous en tant que Bailleur, nous apportons des moyens financiers dans les zones de santé, mais cela ne veut pas dire que ces moyens servent toujours à des fins escomptés, mais ici nous voyons que les gens ont capitalisé les fonds que la Banque Mondiale leur a donnés, non seulement en le gérant correctement mais ils ont participé à l’initiative et apporté leurs moyens pour faire des ouvrages. C’est très encourageant parce que dans le système de santé, la participation communautaire est très importante », a souligné Dr Michel Muvudi.
Dr Dominique BABO, coordonnateur de l’Unité de Gestion du Programme de Développement du Systèmes de Santé (PDSS), n'a pas manqué de livrer ses impressions :
« Je voudrais féliciter l’équipe du Sud-Ubangi pour ce travail fait et apprécié. Pour les structures que nous venons de visiter, c’est vrai qu’il y a des bonnes qui sont entrain de se faire mais il y a encore des besoins en médicaments, en équipements, en infrastructures et même de besoins d’avoir des centres de plus dans certains villages parce que nous avons parcouru près de 100 km et on a observé qu’il n’y avait pas suffisamment des centres de santé. D’où la nécessité d’avoir plusieurs structures de santé pour s’assurer que toute la population est couverte. Pour le Centre hospitalier de YAKAMBA, vous pouvez être rassuré que dès les semaines qui viennent, nous allons mobiliser les ressources nécessaires pour que ce bâtiment s’achève. » , a déclaré Dr Dominique BAABO.
Malachie Adugbia, Ministre provincial de la santé, félicite pdss et la banque mondiale pour leur appui, et demande à la population à protéger les acquis de ce projet.
La mission s’est clôturée par une rencontre avec le Gouverneur de la province Jean Claude Mabenze, à l’aéroport de Gemena, venu de Kinshasa qui a souligné, « je voudrais vous remercier, la Banque Mondiale et le PDSS pour tout l’appui que vous nous apporté dans le secteur de la santé qui est chez nous essentiel. Sans le PDSS, il n’y aurait rien de ce que vous avez vu. Je vous dis donc merci au nom de toute la population. »