Walikale : Accès difficile aux soins de santé primaires à Mpena et Misoke, aucune structure sanitaire installée dans la zone

Les médicaments résiduels au centre de santé de Mpofi après le pillage de M23
Les médicaments résiduels au centre de santé de Mpofi après le pillage de M23

Les habitants des localités de Mpena et Misoke dans le groupement Bafuna en territoire de Walikale (Nord-Kivu) font face à la recrudescence des cas de paludisme et des maladies d'origine hydrique.

L'alerte est du chef de groupement qui vient d'une tournée dans cette partie du secteur des Wanianga. Selon Mwami Mongi Lufuno Espoir, la prise en charge médicale est un véritable casse-tête faute de structures sanitaires dans ces localités. Les personnes qui tombent malades recourent aux plantes pour se faire soigner.

En cas de complication, les malades sont transportés jusqu'à Kilambo ou Iseya, deux agglomérations disposant de postes de santé.

Cette autorité coutumière craint que dans les jours qui suivent, des cas de décès soient enregistrés dans cette partie de son entité suite à l'absence des structures sanitaires.

Le bureau central de la zone de santé de Walikale dit être au courant de cette situation. Le médecin Chef de Zone de santé de Walikale indique qu'un travail de fond est en cours afin de répondre au besoin de cette population. Dr Richard Bingi fait savoir qu'une équipe de superviseurs sera envoyée sur le terrain pour évaluer la situation avant la prise de toute décision.