Le Président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso, a appelé ce lundi 11 avril ses collègues députés nationaux à plus de responsabilités en vue de refléter réellement l'image d'une représentation nationale. Dans un discours interpellateur, l'élu de Kenge dans la province du Kwango déplore le fait que certains parmi eux ont adopté l'attitude de dévoiler à la place publique les contenus des différentes réunions des députés nationaux.
A ce propos, il les a exhortés à ne pas dévoiler ou mettre sur les réseaux sociaux le rapport qui sera dévoilé ce lundi sur la gestion de l'Assemblée nationale depuis son avènement à la tête de cette chambre législative.
« Nous devons nous comporter à l'image de ce peuple. Et pour vous comporter à l'image de ce peuple, l'institution a l'obligation de vous mettre dans les bonnes conditions de travail. Même si elles ne sont pas excellentes mais au moins dans le minimum qui doivent vous permettre de garantir l'indépendance de votre mandat, votre dignité parce que la vision de contrôle, c'est aussi une mission difficile, la mission de légiférer doit vous mettre à l'abri des pressions. Si on vous met dans des conditions qui ne vous permettront pas d'exercer ce mandat là, ça sera ridicule pour le pays et pour notre institution. C'est pour cela qu'en retour, je vous prie honorables députés, c'est à cet exercice que personnellement je vais vous inviter pour que tous ensemble nous conduisions cette Assemblée nationale vers une orbite digne d'une représentation nationale aussi bien en Afrique qu'à travers le monde. Je n'aimerais pas que ce que nous allons entendre au cours de ce rapport que ça se trouve dans les réseaux sociaux, comme souvent nos réunions il y a des malins, des esprits diaboliques qui racontent n'importe quoi », a déploré Christophe Mboso lors de la plénière de ce lundi consacrée à l'examen du rapport sur la gestion de la chambre basse du parlement.
Pour lui, l'Assemblée nationale doit se protéger et défendre sa dignité. Il dit considérer ce temps comme un moment de redevabilité sur la manière dont les fonds, le personnel et le patrimoine ont été gérés sous son règne.
« Je voudrais demander aux honorables députés, une institution doit pouvoir se protéger, doit se défendre, doit défendre la dignité de ses membres, nous devons garder notre prestige et nous devons créer ce prestige. Nous devons projeter une bonne image à l'opinion parce qu’en fait l'Assemblée nationale est le peuple en miniature. C'est pour ça qu'elle est appelée représentation nationale. Maintenant, il est temps que nous vous rendions compte de tout ce temps qu'on a passé ensemble, comment nous avons géré vos finances, votre patrimoine et vos ressources humaines. C'est à cet exercice que votre bureau va s'employer à vous présenter. Le rapport qu'on va faire, c'est le rapport de la gestion, nous avons reçu des fonds du gouvernement, nous avons le patrimoine, nous avons le personnel et nous fonctionnons, c'est tous ces éléments qu'on va vous présenter », a ajouté Christophe Mboso.
Christophe Mboso est à la tête de l'Assemblée nationale à la suite de la rupture de la coalition FCC-CACH entraînant la chute du bureau Jeanine Mabunda. Après avoir occupé la présidence de l'Assemblée nationale comme membre du bureau d'âge, Christophe Mboso a été élu avec un vote majoritaire de 382 voix consacrant officiellement la nouvelle majorité parlementaire pro Félix Tshisekedi dénommée " Union Sacrée de la Nation". Dans son ticket et avec lui, Jean-Marc Kabund-a-Kabund avait rebondi à son poste de 1er Vice-président ; Vital Banyiwesize a été élu 2ème Vice-président, Lembi Libula, Rapporteur ; Colette Tshomba du FCC de Joseph Kabila a été élue Rapporteur adjoint ; Angel Tabu, questeur et Kanefu Jean-Pierre, questeur adjoint.
Clément Muamba