La Commission des relations Extérieures du Sénat a auditionné mercredi 6 Avril 2022 la Vice Premier Ministre, Ministre de l’Environment et développement durable Madame Eve Bazaiba. À en croire la Sénatrice Francine Muyumba Furaha Nkanga, présidente de la commission, l'audition s'est basée sur les accords et les instruments internationaux signés par la République Démocratique du Congo dans le domaine de l'environnement et pour voir comment dans la manière du possible le parlement apporter son apport dans ce secteur important de la vie nationale.
"Il est question ici de faire l'évaluation et s'assurer de la mise en œuvre de ces accords signés par notre pays et les engagements pris dans le cadre de l'environnement surtout le pays venait de participer à la Cop 26 et comme vous le savez le monde prépare la Cop 27 qui aura lieu en Egypte avec le concours de la République Démocratique du Congo, il était question pour nous les sénateurs membres de la commission des relations extérieures de pouvoir comprendre exactement les engagements qui sont pris à l'extérieur au nom de la République Démocratique du Congo et le rôle où les obligations de la République Démocratique du Congo concernant tout ses engagements. Nous avons encouragé la VPM, en charge de l'environnement à prendre des décisions courageuses, les décisions qui vont aller dans le sens de protéger nos forêts et aussi nous permettre de bénéficier ce qui nous revient bien entendu le Congo aujourd'hui est un pays solution sur les questions de réchauffement climatique et aujourd'hui si on parle de forêt nous avons la RDC, le Brésil et l'Indonésie donc notre pays doit prendre le leadership en ce qui concerne le bassin du Congo" a expliqué la Sénatrice Francine Muyumba devant la presse à l'issue de l'audience.
Les sénateurs membres de la commission extérieures du Sénat ont également fait part à Ève Bazaiba de quelques initiatives lancées en vue de faire bénéficier la République Démocratique du Congo de son potentiel environnemental. Ils ont encouragé la patronne de l'environnement à prendre des décisions bien que impopulaires mais qui vont faire gagner la République Démocratique du Congo.
"Le parlement a un rôle à jouer et au niveau du parlement récemment le Sénat, nous venons de participer à la réunion de l'Union Interparlementaire qui a évoqué d'ailleurs des questions climatiques et au niveau de l'union interparlementaire nous la RDC, on a eu à proposer à ce qui est une Task Force au niveau de l'Union Interparlementaire dans le cadre de l'environnement pilotée par la République Démocratique du Congo, le Brésil et l'Indonésie, nous espérons que Madame la VPM, ministre de l'environnement va prendre en compte nos recommandations, nos suggestions parceque la commission est composée des personnes ressources, les personnes qui ont eu à diriger des portefeuilles ou assumer des fonctions importantes dans ce pays et qui lui ont formulé quelque recommandations" a précisé Francine Muyumba.
Et de poursuivre :
"Nous voulons voir la RDC se positionner, nous nous appellons le pays solution et si nous sommes un pays solution nous avons des droits et des devoirs. Le droit est que la RDC doit recevoir des compensations financières parceque il faut faire respecter les principes des pollueurs payeurs et c'est ça ce n'est pas négociable, c'est un droit et ceux qui sont en grande partie les États, grands pollueurs sont censés bien entendu nous rendre justice au niveau de la République Démocratique du Congo. Nous souhaitions à notre pays qui puisse se donner pour que nous puissions prendre le devant et nous le parlement, nous avons la responsabilité de pouvoir lutter dans le sens de préserver les intérêts de la République Démocratique du Congo. Nous pensons qu'à travers les questions climatiques le pays peut se positionner en prenant les choses au sérieux".
Il sied de noter qu'avec l'ouverture de la session parlementaire de mars, tous les travaux en commissions ont également repris. Cette audition intervient quelques jours après la publication de l'enquête de l'IGF dans le secteur forestier.
Clément Muamba