La coordination de l’Union sacrée, par le biais du président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a rendu public depuis mercredi 6 avril, la liste définitive des candidats retenus après validation par la haute hiérarchie de cette formation politique pour les élections des gouverneurs et vice gouverneurs prévues le 6 mai de l'année en cours.
Au niveau de la province du Takanganyika, une année après la destitution de Zoé Kabila, un groupe de députés de l'Union sacrée ont jeté leur dévolu sur le candidat gouverneur Beya Ngombe Fanon du parti politique "ACO" (Avenir du Congo).
C'est ce que renseigne une note de soutien des députés provinciaux de la province du Tanganyika, adressée au président du Sénat, Bahati Lukwebo en faveur du candidat Beya Ngombe Fanon.
Ces députés, membres de l'Union sacrée et majoritaire à l'assemblée provinciale l'ont fait savoir au président du Sénat après un vote organisé au sein de leur cadre de concertation qui a abouti à ce choix.
"Après concertation, avec tous les députés de l'Union sacrée, la majorité parlementaire a opté pour le ticket Beya Ngombe Fanon et Nkulumba Lukuka Christine, respectivement candidat gouverneur et vice-gouverneure aux prochaines élections de gouverneurs", disent ces députés provinciaux dans leur correspondance adressée à Bahati Lukwebo.
Ces députés disent avoir opéré ce choix du fait que, "le Candidat Gouverneur est jeune, originaire de notre Province et doté des capacités intellectuelles et morales qui rassurent la majorité des députés provinciaux à pouvoir diriger sans faille notre Province; Il est en contact permanent avec les députés avec qui les liens solides se sont tissés", ajoutent les députés provinciaux de l'Union sacrée au Tanganyika.
Il va concourir avec le candidat de l'UDPS, Ngungwa Mwayuma Julie.
Ci-dessous l'intégralité des tickets de l'Union sacrée pour les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs.
• Bas-Uele : Gouverneur : Nzanza Bombiti Jean-Robert (CCU) et Vice-gouverneur : Kondanga Lemonde Christophe (MLC)
• Haut Lomami : Gouverneur : Yumba Kalenga Isabelle ( G7) et Vice-gouverneur : Luhweka Mataka Martin (G7)
• Kasaï Central : Gouverneur : Kabeya Shikayi John (UDPS) et Vice-gouverneur : Makita Mfuamba Martin (PPRD/USN)
• Kasaï Oriental : Gouverneur : Kabeya Matshi Abidi Patrick (UDPS) et Vice-gouverneur Kalenga Kabongo Julie (RDT)
• Kongo Central : Gouverneur : Ndungidi Bandu Guy (UNC) et Vice-gouverneur Nkuanga Masuangi Bilolo Grâce (PPRD/USN)
• Lomami : Gouverneur : Ilunga Numbi Nathan (AAAC) et Vice-gouverneur Lubamba Mutombo Jean-Claude (UDPS)
• Mai Ndombe : Gouverneur Bola Dula Ritha ou Mfwanfwa Bopali Frédéric (PPRD/USN) et Vice-gouverneur : Mbombaka Bokoso ou Kingo Mupwene Arsène ( UDPS)
• Maniema : Gouverneur : Kindanda Kishabongo Radjabu Hubert (AABC) et Vice-gouverneur Chuma Yafali Bernard (AFDCA)
• Mongala : Gouverneur : Ngoy Mangbau Vicky (AAD/Ensemble) et Vice-gouverneur : Gbamo Mambenga David (AFDCA)
• Tanganyika : Beya Ngombe Fanon (ACO) ou Ngungwa Mwayuma Julie (UDPS) et Vice-gouverneur : Nkulimba Lukuka Christine (G7-ENSEMBLE) ou Massamba Wa Massamba Ferdinand (AFDCA)
• Tshopo : Gouverneur : Kapalata Moloh Akondoko Tony (AFDCA) et Vice-gouverneur : Lotika Likwela (RIA)
• Kinshasa : Vice-gouverneur : Mulumba Kongolo Wa Kongolo Gekoko (UDPS)
• Kwango : Vice-gouverneur : Tangandandu Kapalanga (ABCE).
Jordan MAYENIKINI