Santé : « la journée mondiale de la Tuberculose est une occasion de mobiliser l’engagement politique au plus haut niveau pour y mettre fin » (Jean-Jacques Mbungani)

ACTUALITE.CD

Le monde célèbre, ce 24 mars, la journée de lutte contre la Tuberculose (JMT), sous le thème « « Investir pour sauver des vies ». En RDC, le thème retenu est « investi dans la lutte contre la Tuberculose en RDC, c’est investir dans la Couverture Sanitaire Universelle ».

A cette occasion, le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani, a déclaré que cette célébration permet de sensibiliser le monde entier en général et la population de la RDC en particulier sur le fardeau que représente cette maladie dans le monde et de faire le point sur les efforts de prévention et des soins. C’est aussi l’occasion de mobiliser l’engagement politique au plus haut niveau et social pour mettre fin à la tuberculose.

« La pandémie de la Covid-19 en est à sa troisième année et malheureusement retient actuellement une bonne partie des ressources qui devraient être affectées à la prévention, au dépistage-diagnostic et au traitement de la Tuberculose. Ainsi, nous devons de plus en plus réfléchir à des financements innovants pour appuyer la lutte contre la Tuberculose dans notre pays. De façon alarmante, dans les pays à revenu faible comme le nôtre, la tuberculose reste la principale cause de mortalité parmi les maladies infectieuses », a dit le ministre Mbungani.

Selon le ministre, cette année, la RDC va rendre compte par rapport aux engagements pris par les autorités du pays lors de la Réunion de Haut Niveau des Nations Unies (UNHLM) sur la tuberculose en 2018 à New York et qui recommandait plus des ressources dans la lutte anti-tuberculose.

« La RDC, notre pays, paie un lourd tribut lié à cette maladie. L’année dernière (2021), en dépit de la survenue de la Covid-19, le pays, à travers le Programme National de lutte contre la Tuberculose, a notifié environ 216.690 cas de TB toute forme. Plus de 90 pourcent d’entre eux ont été traités avec succès. Cependant, la RDC compte parmi les 30 pays les plus affectés par cette maladie : elle occupe le 8ème rang mondial et le 2ème en Afrique », a ajouté le ministre de la santé.

Le ministre Mbungani a lancé un message à la population de s'impliquer totalement dans la lutte pour mettre fin à la tuberculose dans notre pays. Dans le cadre d’une lutte multisectorielle, il a renouvelé son appel à tous les secteurs vitaux du pays afin de s’approprier la lutte contre la tuberculose.

La tuberculose se reconnaît essentiellement par une toux, quelle que soit sa durée.

Thérèse Ntumba