L’actualité politique de la RDC ces derniers jours est marquée par la multiplication de sorties médiatiques en soutien à Félix Tshisekedi. Le phénomène s’est accentué avec la rupture entre Jean-Marc Kabund et l’autorité morale de l’UDPS. Tous les soutiens politiques du Chef de l’Etat ont publié des communiqués et des déclarations réitérerant leur fidélité et leur loyauté au président de la République. Une nouvelle vague de déclarations a déferlé depuis près d’une semaine après l’arrestation de Francois Beya et les rumeurs de tentative de coup d’Etat.
Les sénateurs membres de l’Union sacrée se sont réunis mercredi sous la houlette de Modeste Bahati, président du Sénat. Ils réitèrent également leur soutien à « la stabilité de toutes les institutions de la République ». Ils appellent aussi à la vigilance.
Cette déclaration a été faite dans un contexte marqué également par les rumeurs de l’existence d’une liste reprenant les noms de certains sénateurs impliqués dans des manœuvres qui viseraient la déstabilisation des institutions. Cette rumeur s’est répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux.
« Je n’en sais pas grand chose. J’ai lu cela comme tout le monde. Nous avons tenu la réunion hier, j’ai réuni les sénateurs de l’Union sacrée. Nous n’avons pas encore des informations précises sur cette liste », a dit à ACTUALITE.CD Bahati Lukwebo, président du Sénat.
Et d’ajouter:
« Je crois que c’est plus une rumeur. On a échangé. Il y a beaucoup de choses sur les réseaux sociaux. On ne va pas les prendre pour des choses établies. Il n’y a pas une action ou une enquête proprement dite de la part du sénat ».
Est-il que certains sénateurs ont tweeté à ce propos.
« Je n’ai jamais participé à une réunion visant à déstabiliser les institutions. Que les sénateurs incapables de prouver leur efficacité dans la gestion du Sénat cessent d’utiliser le mensonge et la ruse pour justifier leur mauvaise gouvernance et dictature. Le peuple n’est pas dupe », a déclaré Augustin Matata Ponyo, lui dont les immunités ne sont pas rétablies.
Samy Badibanga, ancien vice-président du Sénat, également a tweeté: « Aux organisateurs de distraction, je rappelle la liberté fondamentale de réunion en démocratie, et le devoir parlementaire de contrôle de la bonne gestion des institutions. Personne ne se cachera derrière l'Union Sacrée. Quant à ma loyauté, elle est indiscutable car inébranlable ».
Tout ceci se déroule pendant le dernier mois des vacances parlementaires.