Maniema Union : « Nous allons travailler de manière très intelligente avec la direction pour former une équipe très solide cette » (Papy Kimoto)

Photo Droits Tiers
Papy Kimoto

L’Association sportive Maniema Union a repris avec les entraînements collectifs mercredi 6 août au centre technique Kurara Mpova de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), sous la supervision de son entraîneur Papy Kimoto, en prévision de l’exercice 2025-2026.

Ainsi, après une saison plein de succès, les unionistes qui ont terminaient en troisième et décroché leur ticket pour la compétition interclubs de la CAF démarrent leur préparation pour la Coupe de la Confédération de la CAF et le championnat national, Ligue 1.

Papy Kimoto a réagi en annonçant qu'il a découvert un groupe motivé et prêt à se préparer pour la compétition africaine, malgré les incertitudes concernant le début du championnat. Il affirme que la préparation de son équipe se déroulera en trois étapes : l'endurance et le renforcement musculaire, la vitesse et l'explosivité lors de matchs amicaux, puis le perfectionnement et la cohésion.

« Tout s'est très bien passé, je vois dans les yeux de mes joueurs, ils sont tellement excités de reprendre en même temps motivés, je suis très content et pourvu que ça continue comme ça tout au long de cette phase de préparation. Mieux se préparer pour la compétition africaine déjà, parce que notre championnat, il ne sait pas quand ça va commencer. Nous, on se prépare déjà par rapport aux dates de la CAF et j'espère qu’on va être prêt », a-t-il confié.

Le technicien congolais a fait part de sa confiance et de son dévouement à accueillir de nouveaux joueurs, tout en maintenant une bonne ambiance et une sérénité dans le processus de préparation bien que six joueurs aient été transférés, dont deux titulaires. Son objectif avec son équipe technique est de former une équipe compétitive pour la saison à venir.

« Première partie, on doit le faire ici et vers le vingt, deux ou le vingt-trois, on a un tournoi en Namibie et qui va se déplacer là-bas et je pense aussi après le tournoi, on va rester sur quelque part là-bas pour mieux peaufiner notre notre préparation. Et voilà, ça se fait en en trois phases. Première phase, c'est c'est la phase de de la capacité endurance, c'est le renforcement musculaire ainsi qu'est la la ceinture abdominale pour pour se mettre bien en jambe parce que c'est c'est c'est fondamentalement le travail foncier. Et deuxième partie, c'est la vitesse et l'explosivité, ce qui est la la puissance aérobique. Et ça va coupler avec des matchs amicaux, jouer des matchs comme entraînement et troisième phase c'est là on va chercher la perfection et la cohésion pour essayer d'être prêt pour la la compétition africaine », poursuit il.

Avant d’ajouter :

« Non, déjà je vais rectifier : on n'a pas libéré tous nos noyaux, on a seulement transféré les joueurs qui étaient déjà sur notre liste de transferts. Il y en a un, il y en a un groupe de joueurs qui ont déjà resté plus de trois ans, on voulait leur donner la chance d'aller voir ailleurs. Donc on n'a pas voulu retenir les joueurs contre leur propre gré, mais dans tous ces mondes-là, tous ces joueurs-là qui sont partis sont au nombre de six et il y a deux titulaires indiscutables. Là, il faut trouver d'autres joueurs. mais les noyaux reste les mêmes, ça n'a pas changé. Et voilà, donc on va continuer à travailler. On va travailler avec beaucoup d'intelligence avec la direction pour essayer de bâtir une équipe très forte cette année ».

Fiston MOKILI