Est de la RDC : le Haut-Commissaire aux droits de l’homme accuse les rebelles de l’AFC/M23 des tueries des centaines de civils dans le Rutshuru en juillet

Un village du territoire de Rutshuru
Un village du territoire de Rutshuru

Mercredi 6 août, Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, s’est dit « consterné » à la suite des tueries d’au moins 319 civils par les rebelles de l’AFC/M23 dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). M. Volker souligne que ces exactions ont été perpétrées dans quatre villages au mois de juillet dernier. Il s’agit de l'un des bilans de morts les plus importants documentés par le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme depuis la résurgence du M23 en 2022.

Selon le Haut-Commissaire aux droits de l’homme, la plupart des victimes, dont au moins 48 femmes et 19 enfants, étaient des agriculteurs locaux campant dans leurs champs pendant la saison des plantations.

« Je suis consterné par les attaques contre les civils perpétrées par le M23 et d'autres groupes armés dans l'est de la RDC, alors que les combats se poursuivent, malgré le cessez-le-feu récemment signé à Doha. Toutes les attaques contre les civils doivent cesser immédiatement et tous les responsables doivent rendre des comptes », a déclaré Volker Türk.

En juillet précisément, plusieurs sources d’ACTUALITE.CD ont rapporté des opérations menées par les rebelles de l’AFC/M23 soutenus par l’armée rwandaise, dans le groupement Binza, dans le Rutshuru contre des combattants hutus rwandais FDLR. Les assauts étaient menés notamment sur l’axe Kiseguru-Nyamilima, dans la chefferie de Bwisha, autour du parc des Virunga.

Plusieurs habitants ont été contraints de fuir entre autres, les villages de Nyabanira, Kasave, Makoka et environs pour se diriger les uns, vers Kisharo, Nyamilima et Kiwanja alors que d’autres se rendaient dans le groupement voisin de Busanza, dans la partie Kakondo et Shinda.

Clément Muamba