Guerre de l'AFC/M23 au Nord-Kivu : accalmie sur les lignes de front à Masisi et Walikale

Une vue de la localité de Bihambwe/Ph prise en août 2017 par Patrick Maki ACTUALITE.CD

La situation sécuritaire demeure volatile dans les territoires de Walikale et Masisi au Nord-Kivu malgré le calme précaire observé depuis lundi dernier sur toutes les lignes de front.

Les affrontements qui ont caractérisés la semaine dernière n'ont pas été rapportés depuis lundi 4 août 2025 entre les rebelles de l'AFC/M23 et les forces gouvernementales appuyées par les wazalendo.

De Kasopo en passant par Showa dans le secteur d'Osso Banyungu, Ndete, Ngululu dans le secteur de Katoy (territoire de Masisi), les armes se sont tues.

Une sorte de trêve s'observe aussi dans le territoire de Walikale, notamment dans la zone de Mpety, Buhimba, Chanjikiro, Rusamambu, etc. D'après nos sources dans ces localités, le dernier coup de feu a été entendu la semaine dernière.

Pour le moment, les belligérants restent dans leurs positions initiales mais la tension reste perceptible dans ces zones de combats et la situation peut se développer à tout moment.

Malgré cette accalmie observée, les habitants de ces zones parlent du renforcement des dispositifs sécuritaires dans chaque camp. Ce qui présage un développement de conflits dans un futur proche.

Pour rappel, cette instabilité sécuritaire dans les territoires de Masisi et Walikale est à l'origine de déplacement massif de la population vers les différentes zones avec toutes les conséquences qui en résultent.