Kwilu : une partie du marché de Bandundu incendiée, des dégâts matériels importants enregistrés

Incendie au marché central de Bundundu
Incendie au marché central de Bundundu

Une partie du marché central de Bandundu est partie en fumée lors de l'incendie déclaré la nuit de mardi à mercredi. Des entrepôts de marchandises diverses, des chambres froides, des étalages et des échoppes ont été réduits en cendres, suite à un court-circuit, selon des témoins.

Mercredi, des débris de vivres, des habits et d'autres produits ont été bien visibles, alors que les sinistrés sont inconsolables. D'après des témoignages recueillis, le court-circuit s’est produit près d'une échoppe, première à prendre feu, avant d’embraser plusieurs autres maisons.

« Un fil conducteur s'était coupé ici, c'était entre 19 et 20 heures. Quand cette maison a pris feu, nous avons essayé sans succès de l'éteindre, jusqu'à ce que les 19 autres maisons soient incendiées. Si je dis 19 entrepôts, c'est-à-dire que plus de 30 personnes y gardaient leurs produits », a expliqué à ACTUALITE.CD un des sinistrés.

Un autre, croisé à l’avenue Lui, affirme avoir perdu son capital.

« Je suis mort, j'ai tout perdu. Si je dis que je suis mort, c'est parce que j'ai tout perdu. Un capital de 10 à 20 millions FC, comment je vais faire ? », s'est-il interrogé.

L'autorité provinciale était sur le terrain ce mercredi. Le vice-gouverneur Espoir Masamanki s'est rendu compte de l'ampleur des dégâts. Il a été décidé de mettre en place une commission d’enquête pour élucider les circonstances de l’incendie, établir les responsabilités, identifier les sinistrés afin de recevoir une assistance du gouvernement provincial.

« Nous avons palpé du doigt la situation, on a rencontré les sinistrés, on a rassuré de l'implication de l'autorité provinciale. Nous allons nous référer à la mairie pour diligenter une commission d'enquête qui va faire la lumière sur l'origine de cet incendie afin d'établir les responsabilités », a déclaré Espoir Masamanki, vice-gouverneur du Kwilu.

Cet événement malheureux s’est produit à quelques mètres du bureau de la police urbaine, à Bandundu, chef-lieu du Kwilu, où est organisé le corps de sapeurs-pompiers, mais qui ne dispose d'aucun véhicule anti-incendie.

Le 27 octobre 2020, un incendie d'origine inconnue avait emporté cinq membres d'une même famille, toujours au chef-lieu de la province du Kwilu.

Jonathan Mesa