Dans les quartiers populaires de Kinshasa, une initiative innovante mobilise la jeunesse autour de la lutte contre la pollution plastique. Du 4 au 6 août, une nouvelle session du programme Mbongwana, financé par l’ONG suédoise Olof Palme Center, a permis à plusieurs dizaines de jeunes d’apprendre à recycler les déchets plastiques en objets utiles, notamment des pots de fleurs.
Lancée il y a plus de deux ans, cette formation, coordonnée par le groupe média Environews-RDC, cible les quartiers Commercial (Lemba), Assosa (Kasa-Vubu) et Musey (Ngaliema). Elle combine apprentissage technique (fabrication de pavés écologiques, makala bio, recyclage) et sensibilisation à la gestion durable des déchets.
« Nous avons remarqué qu’il y a carence d’arbres dans nos milieux de vie, alors qu’il est important qu’il y ait toujours un arbre là où l’homme vit pour respirer de l’air pur. (...) Chaque ménage peut planter un arbre dans un pot fabriqué à partir des déchets plastiques recyclés », explique Patience Mazambi, formatrice et directrice de l’entreprise ENPLAREC.
Recycler pour lutter contre le chômage des jeunes
Au-delà de la protection de l’environnement, le projet vise aussi à encourager l’entrepreneuriat vert et à lutter contre le chômage.
« Cette formation permet à nos jeunes de diminuer le taux de chômage parce que ces pots, une fois finis, seront vendus et vont générer des revenus », souligne Esrom Mwanda, vice-coordonnateur de l’Association des Jeunes Talents (AJT) de Kasa-Vubu.
Pour Joël Booto, coordonnateur de Lead RDC à Ngaliema, cette activité a été une révélation :
« C’était juste incroyable de recycler les déchets plastiques en pavés, mais surtout en pots de fleurs. Ce sont des choses qu’on ne voyait qu’à la télé. Aujourd’hui, nous avons expérimenté cela de nos propres mains. »
Alors que Kinshasa fait face à une gestion critique de ses déchets plastiques, le programme Mbongwana trace un chemin porteur d’espoir vers une ville plus propre, plus verte, et plus résiliente.