La Belgique déconseille à ses ressortissants de voyager en RDC en raison de la situation sécuritaire volatile et dangereuse dans l’est du pays

Le ministère des affaires étrangères, commerce extérieur et coopération au développement du Royaume de Belgique a déconseillé aux belges tous les voyages non-essentiels vers la République Démocratique du Congo en raison de la situation sécuritaire volatile dans les provinces et dangereuse dans l'est notamment en Ituri, au Tanganyika, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu.

«En raison de la situation volatile et dangereuse, les voyages non-essentiels vers la République démocratique du Congo sont formellement déconseillés. En raison du conflit armé dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, et de la situation sécuritaire volatile dans les provinces de l’Ituri, du Tanganyika, du Maniema et de la Tshopo, tous les voyages dans ces provinces restent formellement déconseillés», lit-on dans un communiqué.

Le Royaume de Belgique  considère également les provinces du Haut-Katanga, de Lualaba et du Haut-Lomami comme de destinations périlleuses pour les Belges au regard du signalement, notamment à Lubumbashi (Haut-Katanga), de cas de banditisme violent.

«Un couvre-feu est en vigueur dans la commune frontalière de Kasumbalesa dans le Haut-Katanga entre minuit et 5 heures du matin. Une vigilance accrue est requise dans le reste des provinces du Haut-Katanga, du Lualaba et du Haut-Lomami, en particulier le soir et la nuit. Des cas de banditisme violent sont encore signalés, notamment dans la ville de Lubumbashi», indique les Affaires étrangères belges.

Notant la détérioration générale de la situation sécuritaire, du risque de violences liées à des manifestations, la Belgique invite ses ressortissants à la prudence et à s'informer. Elle les appelle aussi à la nécessité de suivre de près l'actualité congolaise à travers les médias, à consulter régulièrement l’avis de voyage, et la page Facebook de l'ambassade à Kinshasa et du consulat général à Lubumbashi ; à éviter les rassemblements et les manifestations ; à limiter les déplacements et d’être attentif et prudent lors de  déplacements ; à suivre les précautions recommandées dans la brochure de sécurité de l'ambassade.

Outre la Belgique, les États-Unis ont pour la deuxième en 2025 inscrit la RDC sur la liste des pays sous avis aux voyageurs de niveau 4, soit la catégorie la plus élevée, déconseillant ainsi les américains à s'y rendre en raison des conditions locales dangereuses et d’une capacité d’intervention limitée. 

Les USA considèrent la RDC comme une destination dangereuse pour leurs citoyens

Samyr LUKOMBO