Les Chefs de six (6) Confessions religieuses de la République Démocratique du Congo disent avoir suivi avec intérêt la publication de la feuille de route opérationnelle de la CENI et du calendrier réaménagé des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs pour certaines provinces du pays. Les Chefs des Confessions religieuses saluent cette programmation des activités de la CENI qui augure la tenue des élections dans les délais constitutionnels.
Les Chefs des Confessions religieuses prennent acte des contraintes soulevées par la CENI et adressent les recommandations suivantes aux parties prenantes concernées.
"Au Président de la République: De s’impliquer personnellement pour garantir la tenue des élections dans le délai; Au Parlement de finaliser les réformes électorales par l’adoption de la Loi électorale dès la session de mars 2022; Au Gouvernement de la République de reconsidérer la question de mutualisation du processus de recensement de la population et celle de l’identification des électeurs en tenant compte de la contrainte constitutionnelle du temps qui s’impose à la CENI ; de rendre disponibles les fonds nécessaires pour la réalisation des activités électorales dans les délais ; de mettre tout en œuvre pour le retour effectif de la paix à l’Est du pays", ont-ils fait savoir dans une déclaration rendue publique ce mercredi 09 février 2022 au siège de la CIME.
Et de poursuivre :
"A la CENI: De rendre régulièrement publique l’évaluation de la mise en œuvre de sa Feuille de route avec les parties prenantes; Aux partis politiques et à la Société Civile de mutualiser les efforts dans un plaidoyer pour la mobilisation des ressources et la pacification du pays en vue de la tenue des élections libres, démocratiques et transparentes en 2023".
Les Chefs des Confessions religieuses se sont réjouis de voir la commission électorale nationale indépendante accorder une place de choix à la sensibilisation demeurée parent pauvre lors des processus électoraux de 2011 et 2018. Ils apprécient également l'intérêt que la CENI accorde à la mise en place des cadres de concertation, ce qui d'après ces confessions religieuses, dénote sa volonté de conduire un processus électoral transparent, ouvert et accessible à toutes les parties prenantes.
La Commission électorale nationale indépendante a rendu public sa feuille de route avec les différentes opérations qui vont de 2021 à 2027. Denis Kadima Kazadi, Président de cette institution d'appui à la démocratie avait averti sur les contraintes auxquelles il faut vite donner des solutions pour voir le pari de réussir les meilleures élections pour 2023 tenir.
Parmi les contraintes, il avait évoqué notamment le retard dans le financement des opérations électorales, la volonté politique, la production à temps des lois essentielles (réforme électorale), la mutualisation des opérations d’identification et de recensement avec l’enrôlement des électeurs qui doit être faite sans lenteur pour respecter le délai constitutionnel et tant d'autres.
D'après Dénis Kadima Kazadi, la feuille de route n’est pas à confondre avec le calendrier de l’ensemble des élections du pays qui sera publié très prochainement.
Clément Muamba