La Commission électorale nationale indépendante (CENI) rapporte des problèmes rencontrés par les candidats gouverneurs et vice-gouverneurs pour l’élection des gouverneurs dans les 13 provinces et promet d’y apporter des solutions. Ces difficultés sont notamment la signature des formulaires par les responsables des partis ou regroupements politiques basés à Kinshasa, la certification de certains documents constituant le dossier de candidature et le retrait de la note de perception auprès de la DGRAD pour le paiement des frais de dépôt des candidatures, des difficultés techniques dans le fonctionnement dues notamment à la non opérationnalisation des VSAT, au traitement et enregistrement des candidatures, à l'impossibilité d'enrôler des candidats non-inscrits sur la liste électorale.
Un calendrier réaménagé sera publié dans les jours qui viennent par la CENI.
« En conséquence, la saisie informatique ainsi que la validation des candidatures par les candidats ou leurs mandataires n'ont pas pu avoir lieu à ce jour dans tous les BRTC (Bureaux de Réception et Traitement des candidatures) comme l'exige la procédure. La commission électorale nationale indépendante s'emploie à trouver des solutions idoines aux difficultés sus-évoquées. Elle annoncera ultérieurement le calendrier réaménagé desdites élections. Les candidatures déjà déposées, restent en cours de traitement et celles déposées pourront être réceptionnées après réaménagement du calendrier », a annoncé la CENI dans un communiqué signé mardi par son rapporteur Patricia Nseya.
Conformément au calendrier publié par le bureau Nangaa avant son départ, la date du 3 décembre prochain a été retenue pour l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les 13 provinces. Le dépôt des candidatures avait débuté le 25 octobre dans les chefs-lieux des provinces. Le 8 novembre, la CENI prévoyait de publier la liste provisoire des candidats retenus avant la publication de la liste définitive programmée pour le 19 novembre. Mais le gouvernement avait demandé de recaler l’élection pour des raisons administratives.
Les provinces concernées pour l’élection des gouverneurs sont : Bas-Uele, Haut Lomami, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Kinshasa, Kwango, Lomami, Mai-Ndombe, Maniema, Mongala, Tanganyika et Tshopo. Pour Kinshasa et Kwango, l’élection va concerner le poste de vice-gouverneur. En Ituri, cette élection interviendra après l’état de siège. S'agissant du Kongo Central, une décision du Conseil d'État interdit l'organisation de l'élection des gouverneurs dans cette province.
Clément Muamba