Contrebande aurifère dans l’Est de la RDC évoquée dans le rapport d’Experts de l’ONU : TID réfute toute implication et dit œuvrer pour le développement local et l’inclusion financière

Agence TID à Butembo
Agence TID à Butembo

Le dernier rapport du Groupe d’Experts des Nations Unies publié début juillet révélait une complicité entre des groupes armés de l’Ituri, notamment du territoire de Djugu et des négociants d’or locaux qui, d’après le document, s'organisent en contrebande pour exporter l’or vers l’Ouganda. 

Lire: L'afflux d'or de contrebande d'Ituri vers Kampala a considérablement gonflé les chiffres du raffinage et des exportations d'or de l'Ouganda

Le rapport cite également la société de micro finance Trust Investment Developpement (TID sa) implantée dans plusieurs villes de la partie orientale du pays, d’être en lien avec certains opérateurs économiques impliqués dans le trafic. 

« Les négociants en or de Butembo sont restés des acteurs clés de l'exploitation aurifère illégale et ont fait passer leur or en contrebande vers l'Ouganda. Ils possédaient des banques de microfinance à Bunia, qui préfinançaient les coopératives d'orpaillage, obligées de revendre leur or à ces négociants. Leur partenaire commercial à Bunia, Edmond Kasereka, détenait des actions de la banque de microfinance T.I.D et de Muungano na Maendeleo (MNM), l'unique comptoir d'or officiel de Bunia, ce dernier étant co-détenu avec l'acheteur d'or Banga Ndjelo », disait le rapport.

TID a contacté ACTUALITE.CD pour réfuter ces allégations. La société indique qu’elle loue des espaces dans un immeuble appartenant à l’homme d’affaires Edmond Kasereka pour son siège de Bunia.

« Concernant ses relations immobilières, la TID précise qu’elle n’entretient avec ses bailleurs qu’une relation de location, sans participation en capital ni partenariat stratégique. La société de microfinance se limite à l’usage uniquement de contrats de bail pour l’occupation de ses locaux. La Sfm TID respecte strictement la loi n°22/068 du 27 décembre 2022 portant lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive. Contrairement à la rumeur entretenue à Bunia contre TID à la suite du rapport des experts des Nations Unies sur la contrebande des minerais dans la région de Beni et de l’Ituri, la TID n’est aucunement impliquée dans le financement de ses activités répréhensibles », a indiqué Alfred Kamate, Directeur général de TID.

Relire aussi: RDC-Beni : un mini forum sur la gouvernance minière au lendemain d’un rapport d’experts de l’ONU indexant notamment des négociants en Or de Butembo qui agissent en contrebande

M. Kamate souligne l’engagement de son institution « dans le développement local et l’inclusion financière témoigne de sa volonté profonde de bâtir un avenir plus juste, respectueux de l’environnement et résilient face aux défis du changement climatique et des inégalités ».

Contexte

Depuis son officialisation le 15 décembre 2014, la TID a obtenu l’agrément de la Banque Centrale du Congo conformément à la référence : Gouv./D.033/n°1667. Elle dispose aujourd’hui de plusieurs agences stratégiquement implantées : son siège social à Butembo (Rue Matadi, n°112, bâtiment MUTEKE, agréée dès 2014), une agence à Beni (avenue Lubero, maison PALOS HAOJIN, depuis 2018), ainsi qu’une à Bunia (boulevard de la Libération, bâtiment Edmond KASEREKA KATOHERIO, également depuis 2018, conformément à la référence : Gouv./D.03/n°0831). Afin d’améliorer la qualité du service et de désengorger ses guichets, la société a également ouvert des guichets avancés à Butembo (depuis octobre 2021, référence : D.03/n°00867) et à Beni (depuis août 2024).

Par ailleurs, la TID dispose d’agences autorisées par la BCC depuis août 2024, conformément à la référence : Gouv./D.120/n°0002819, situées à Goma (Rue Nzumuka James, Quartier Volcan, bâtiment MR KINYWA, rond-point Tsukudu) et à Kisangani (avenue Mabe Sabiti, Quartier Tshatshi, n°17, bâtiment Mr PAULIN).